La mérule est un parasite très redouté par ceux qui vivent dans des bâtiments dont les planchers et les charpentes sont en bois. Il s’agit d’un champignon qui se développe dans les endroits humides et non exposés au soleil.
La France considère qu’un logement sur cinq a une humidité supérieure à la norme légale. La mérule est toujours à proximité pour ces 20%. Ce champignon va non seulement causer des dommages au bâtiment mais aussi avoir un impact important sur la santé et le bien-être des occupants. Examinons quelques-uns des maux possibles que peuvent contracter les personnes exposées.
Qu’est-ce que la mérule
C’est un champignon qui peut se développer aussi bien dans les milieux humides que dans les milieux tempérés. Elle nécessite :
- Un taux d’humidité entre 22% et 40%.
- Une température comprise entre 20 et 26 degrés Celsius
- Une absence de circulation d’air
La mérule peut également s’attaquer au bois en libérant des spores. La souche aura toujours entre 5 et 10 spores par mètre cube. Pendant la phase de reproduction, c’est-à-dire Le nombre de spores par mètre cube augmente pour atteindre presque 100 lorsque le champignon est brun rougeâtre.
L’exposition aux moisissures peut présenter de graves risques pour la santé
De nombreux types de moisissures peuvent se développer dans un environnement humide. Il est souvent difficile de déterminer quels effets nocifs sont causés par la mérule. La composition de l’air dans chaque logement varie en fonction de sa localisation et du type de moisissure qui se développe.
Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec, il existe un consensus sur certaines affections liées à l’humidité et donc, indirectement, à la mérule.
- Démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge
- L’irritation des voies respiratoires
- L’asthme
L’affaiblissement du système immunitaire peut avoir des conséquences dévastatrices.
Les toxines des moisissures, en particulier les mérules, peuvent affaiblir le système immunitaire. Les spores peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau ou les voies respiratoires et provoquer diverses maladies opportunistes. La mérule peut être très dangereuse pour les personnes séropositives ou celles qui ont subi un traitement contre le cancer.
Les enfants qui grandissent dans une maison où se trouve la mérule seront particulièrement touchés. Ils seront exposés à une intoxication s’ils inhalent (les petits sont curieux, ne l’oublions pas), et développeront également des allergies, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires telles que la bronchite ou les otites.
La mérule a des effets directs et indirects sur la santé
Ce champignon est l’un des nombreux facteurs qui affectent la santé de la mérule. Il se développe dans un environnement avec d’autres types de moisissures. Il est important de faire la distinction entre les effets directs de la moisissure (inhalation de spores) et les effets indirects (c’est-à-dire les effets de l’humidité).
La mérule peut provoquer des allergies, des irritations et des maladies des voies respiratoires. Si vous trouvez de la mérule, il est important d’agir immédiatement. Le bâtiment doit être traité. Cependant, il faut également s’occuper de l’isolation et de la ventilation. Le champignon ne se développera pas dans une pièce bien ventilée et à température ambiante.