Les 5 avantages procurés par le bon entretien de son système de ventilation
Son doux bruit vous berce et rythme vos journées au bureau, mais vous avez tendance à l’oublier. Qui suis-je ? La ventilation, pardi ! Son murmure hypnotique fait partie de nos vies, mais la VMC n’en reste pas moins un rouage essentiel.
Pourquoi entretenir son système de ventilation ? Parce que s’il est défectueux, vos employés tombent malades, vous surconsommez l’électricité et l’humidité se développe.
Voici 5 raisons de prendre soin de votre extraction d’air.
Prenez soin de la santé de votre personnel
Avec une ventilation qui ne fonctionne pas bien, l’air ne se renouvelle pas, il se charge d’humidité et les allergies se propagent. Vos employés pourront contracter des rhumes, des angines et même, dans les cas extrêmes, des maladies articulaires comme des rhumatismes ou de l’arthrite.
Un salarié malade, c’est des bras en moins et une activité professionnelle qui ralentit. Pire, votre personnel aura l’impression que vous ne vous occupez pas d’eux. À l’instar de l’hygiène, un système de ventilation bien entretenu est un signe de respect et de confort pour tous.
Si vous ne voulez pas avoir à faire face à une avalanche d’arrêts de travail, prenez des mesures préventives.
Améliorez le confort thermique de vos locaux
Un bon système de ventilation permettra d’avoir une température constante tout au long de la journée et ainsi éviter les inconforts thermiques lorsque vos salariés entrent ou sortent des locaux (courant d’air froid).
Le confort thermique agit en outre sur la longévité du bâtiment car elle préserve le bâti. Vous économisez de l’argent puisque vous retarderez la date des travaux d’isolation. Étant donné leur prix, ce n’est pas un luxe.
Ayez un air sain et sans odeur très facilement
La qualité de l’air a une influence énorme sur la santé des personnes qui le respirent. Ainsi renouvelée, l’air de vos locaux permet d’apporter l’air neuf hygiénique aux occupants et d’évacuer les polluants présents dans les locaux tout en limitant l’entrée de polluants extérieur.
Renouveler l’air est primordial pour avoir un environnement sans odeur. Imaginez que 5 hommes et femmes travaillent dans une pièce de 40 mètres carrés et que la ventilation ne se fait pas correctement. Au bout de quelques heures, l’air deviendra irrespirable à cause de l’accumulation de CO2, mais aussi des odeurs liées à l’activité humaine.
Réduisez considérablement l’humidité ambiante et limitez les frais de chauffage
Avec l’accumulation de l’air vicié, l’air ambiant des locaux se charge d’humidité créant une sensation de froid. De la condensation se forme. Les murs et les encadrements de fenêtres souffrent et se dégradent. Vous avez tendant à surchauffer pour combattre l’humidité.
Faites de grosses économies et envisagez l’avenir sereinement
Entre l’augmentation de l’humidité et la dégradation du bâti, les factures de chauffage qui augmentent en hiver et le préjudice dû aux maladies, les problèmes de ventilations peuvent vous coûter très cher.
Ne cédez pas au fatalisme et prenez contact avec un expert en entretien de la ventilation. Après un diagnostic personnalisé, il effectuera l’entretien et les réparations nécessaires afin de donner à votre activité professionnelle un nouveau souffle.