Une pompe de relevage est impérative si l’évacuation des eaux usées de votre immeuble se situe en dessous des canalisations. Celle-ci s’occupe de la conduction du volume d’eau depuis la station (situant en bas) vers le tuyau d’évacuation (situant en haut). En effet, la pompe de relevage est cruciale malgré la taille du conduit d’évacuation qui est petite. Cela évite certains risques de dangers comme les inondations.

Quelles sont les conséquences si les pompes ne marchent plus ?

Puisque la pompe n’est plus en marche, le mécanisme doit sûrement s’arrêter. Cela crée une montée des eaux dans le récipient accueillant le système mécanique. Par conséquent, la cuve va se gorger d’eaux usées puis se déborder pour engendrer d’autres problèmes.

Des odeurs infectes

Dans le cas où un dégorgement se présente, les eaux d’égout vont se répandre dans le sous-sol. Cela crée des odeurs puantes très désagréables. Le comble ici c’est qu’il est plus difficile de faire partir ces mauvaises odeurs.

C’est une tout autre histoire si la pompe se trouve à l’extérieur de l’immeuble. Cela dit, si votre région est fondée sur une terre légère qui se divise plus facilement ou que l’on a fréquemment travaillée (cas du sud de la France) , le déversement d’un gros volume d’eau peut engendrer un effondrement du terrain.

Des inondations

Un écoulement incontrôlé provoque toujours une inondation surtout si la pompe se trouve à l’intérieur de votre maison. Non seulement donc vous avez affaire à des odeurs écœurantes, mais il est probable d’envisager de très graves dégâts matériels.

Dans ce cas, les sols peuvent être pollués selon la composition des eaux usées.

Des problèmes mécaniques

Puisqu’il s’agit d’un débordement d’une matière à l’état liquide, la pompe risque d’être définitivement endommagée. Dans ce cas si vous avez les moyens, il est impératif de le faire réparer malgré le prix élevé de la réparation. Autrement, envisager d’acheter une neuve qui varie entre 5 000 € et 15 000 €.

Les obligations de la copropriété pour la maintenance

La pompe de relevage fait partie du réseau d’évacuation non collectif dans le cas d’une copropriété. Son entretien est obligatoire compte tenu de l’Article L1331-1-1 du code de la santé publique : « Les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont équipés d’une installation d’assainissement non collectif dont le propriétaire fait régulièrement assurer l’entretien et la vidange par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département, afin d’en garantir le bon fonctionnement ».

La loi ne mentionne pas la fréquence d’entretien de la pompe, mais la maintenance doit se faire régulièrement par un professionnel. Elle dépend en essence du volume annuel d’eau à traiter et s’effectue tous les uns à trois ans.

Un entretien préventif de la pompe de relevage

Rien que des gestes très simples pour rallonger la vie de la pompe de relevage. Si l’on cite un exemple, videz et purgez la cuve si les autres occupants quittent temporairement l’immeuble.

Faites passer de l’eau claire dans les tuyaux d’évacuation afin de les nettoyer. Faites ce geste mensuellement. Nous avons compris qu’un entretien régulier de la pompe de relevage réduit les risques de débordement de la cuve. Dans ce sens, vous éviterez également les autres problèmes tels que l’inondation ainsi que les odeurs infectes.

La maintenance doit se faire par un professionnel ayant l’agrément des autorités selon le code de la santé publique depuis la LEMA 2006. Pour avoir l’esprit plus tranquille, faites un contrat avec une entreprise spécialisée dans le curage et le pompage.