Pourquoi la mérule est-elle apparue chez moi ?
La mérule est la hantise des propriétaires. Ce champignon lignivore s’attaque au bois et le dégrade jusqu’à mettre en danger la pérennité de la structure du logement. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas forcément l’apanage des logements insalubres.
Son développement dépend de plusieurs facteurs qui se combinent si bien que ce n’est pas toujours évident d’en déterminer la cause principale. Voici un petit guide qui vous aidera à comprendre les raisons pour lesquelles la mérule est apparue dans votre logement.
Cause n° 1 : mon logement est humide
Il s’agit de la cause principale de l’apparition et du développement de la mérule. L’humidité permet au champignon de synthétiser un polymère complexe (la lignine) qui va s’attaquer à la cellulose du bois. Le taux d’humidité détermine le développement plus ou moins rapide du champignon.
À 22 % d’humidité, la mérule apparaît sur le bois. À 35 %, elle se développe de manière très rapide. Par contre, si l’on dépasse un taux de 40 %, elle ne grossit plus davantage. Si votre logement a des problèmes d’humidité, il faut absolument consulter un spécialiste avant de faire votre traitement anti-mérule sous peine de voir revenir le champignon.
Cause n° 2 : un problème de température
De même que l’humidité, la température a un grand rôle dans le développement de la mérule. D’une manière générale, elle prolifère dans les milieux chauds.
Il faut une température d’au moins 20 °C pour que le champignon apparaisse. En deçà, on ne constate aucune présence. La fourchette idéale se situe entre 20 et 26 °C. C’est à ces températures que la prolifération est la plus rapide. Par contre, au-delà de 26 °C, le développement de la mérule s’arrête.
Cause n° 3 : le manque d’air du logement
En hiver, par exemple, si votre logement n’est pas correctement ventilé, l’air chaud stagne et donc la température augmente, mais le taux d’humidité aussi. N’oubliez pas que la conjugaison de ces deux paramètres permet à la mérule un développement fulgurant.
Le manque d’air est en général lié à un problème de ventilation. Si votre logement est mal ventilé, il faut absolument faire réviser votre système de renouvellement d’air.
Cause n° 4 : les vapeurs d’ammoniaque
L’ammoniaque a un rôle dans la prolifération de la mérule, mais pas dans son apparition. Si la mérule est présente chez vous, demandez-vous par exemple si vous n’avez pas décapé certaines parties en bois de votre logement à l’aide d’eau de javel. Il suffit que les germes aient été en contact avec les émanations du produit pour que son développement se soit accéléré.
Cause n° 5 : un logement voisin a été contaminé
Votre voisin a eu la mérule ? Il est probable que des spores aient fait le voyage jusqu’à chez vous et qu’elles aient trouvé des conditions idéales pour se développer. N’hésitez pas à faire un tour de voisinage pour vous renseigner.
Comment se débarrasser de la mérule ?
Le traitement curatif doit être fait par une entreprise spécialisée. En général, il implique de brûler les parties contaminées au chalumeau afin de les stériliser, puis de passer un produit fongicide sur celles-ci.
Source de l’image : http://static4.seety.pagesjaunes.fr/dam_8281760/2eabd0b4-9acd-4312-96a0-ea42e4e68596-1200