Dans ce monde, il existe une multitude de petites bestioles qui nous font peur. Certains insectes en font partie. Une abeille qui bourdonne, une araignée qui grimpe au mur, ou encore, un cloporte qui rampe au coin du mur… Tout cela peut donner la chair de poule ! C’est encore pire lorsqu’un insecte pique… La peur de ces petits animaux peut devenir une véritable phobie pour certains. Pourquoi cette sensation de frayeur ? Et pourquoi cela n’affecte pas les autres ? Explications dans cet article…
Nous avons peur de l’inconnu
L’humain et les insectes font partie du même écosystème, mais l’humain ne connaît pas chaque espèce animale. Les insectes, même d’une taille insignifiante par rapport à celle de l’homme, peuvent entraîner un sentiment d’appréhension chez ce dernier. Tout ce qui est encore inconnu de l’homme peut présenter une menace incertaine et imprévisible. Puisque rien n’est certain, l’homme a naturellement peur d’une petite bestiole qu’il n’a encore jamais vue de sa vie. La peur peut s’éliminer avec le temps et l’habitude. C’est par exemple le cas pour le chien. Une personne peut devenir l’ami du chien du voisin, tout simplement en le rencontrant tous les jours, derrière la clôture. Dans ce cas, l’homme n’a plus peur du chien puisqu’il peut prévoir ses mouvements et ses réactions.
Mais attention, cela ne fonctionne pas avec les insectes. Les insectes attaquent par surprise et rien ne détermine les causes de leurs ripostes agressives et inattendues. Nous avons peur d’être piqués, d’être empoisonnés, d’attraper une maladie, etc. Les insectes sont incroyables. Voilà la première raison de la redoutable entomophobie.
Une peur ancestrale et génétique
Les insectes sont les premiers vecteurs de différentes maladies. Leurs noms figurent dans les livres d’histoires comme étant des transmetteurs de nombreux virus et bactéries. Fièvre jaune, paludisme, maladie de Lyme, dengue… Ces petites bêtes ont été là depuis l’époque de nos ancêtres. Une grande partie de notre phobie des insectes vient de là : nos ancêtres nous ont transmis la peur en nous mettant en garde contre certains insectes tels que la guêpe, l’araignée, le moustique, etc.
En plus de la méfiance contre les maladies, l’homme est également dégoûté par certains insectes. La plupart de ces animaux sont associés à l’insalubrité, aux ordures, à la putréfaction et aux cadavres. Généralement, les insectes représentent des images négatives : des toiles d’araignées dans une maison hantée ou dans un ancien tombeau, des cafards dans un logement où quelqu’un est mort, des centipèdes au sous-sol humide d’une maison abandonnée… Tout cela suffit à nous donner des frissons !
Nos parents nous ont transmis leurs angoisses
Les parents sont nos modèles. S’ils ont peur des insectes, ils vont transmettre cette peur à leurs enfants. Chez l’enfant, la curiosité est plus intense que la peur de l’inconnu. Petit, l’enfant peut jouer avec un insecte sans en avoir peur. Il peut le tenir dans la main, le caresser ou même essayer de l’écraser, sans en être effrayé. L’enfant ne connaît pas le danger.
C’est seulement lorsqu’il se fait piquer que l’enfant commencera à craindre une abeille, par exemple. Dans son rôle de protecteur, les parents mettent les enfants en garde contre différents insectes. L’enfant développera sa peur à partir de là. Cela peut changer selon le caractère et les autres types d’éducations qui interféreront dans sa vie.
Peur des insectes : comment la rationaliser ?
Les insectes sont partout. Ils envahissent nos lieux de vie et nos locaux de travail. Ils sont considérés comme de véritables éléments perturbateurs. Ils violent nos propriétés et notre intimité. Dans un monde infiniment petit, il y aura toujours ces petites bestioles qui nous font peur. Cette peur est inscrite dans nos gènes. Elle nous est également inculquée par les parents. Il existe des solutions à ce problème.
Le traitement par une réadaptation virtuelle ou par thérapie d’exposition peut être coûteux et long. Vous pouvez éliminer les insectes qui s’incrustent chez vous ou dans votre lieu de travail en ayant recourt à une désinsectisation.