7 astuces pour identifier la cause de votre problème d’humidité
Vous avez une tache d’humidité au mur ou au plafond ? Les raisons peuvent être multiples. Pour trouver l’origine du problème, il faut raisonner par déduction.
Voici 7 petites astuces qui vous aideront à trouver d’où provient le problème d’humidité.
Dans quelle pièce se situe la tache d’humidité ?
Si l’humidité provient de la salle de bain, de la cuisine ou d’une pièce où vous étendez le linge, la condensation est sans doute à l’origine du problème.
Pour en être sûr, placez une feuille d’aluminium sur le mur. S’il y a de l’eau dans les 48 heures, alors la source d’humidité est la condensation. Si la face collée au mur est humide, c’est un problème d’infiltration.
À quel moment de l’année la tache s’étend-elle le plus ?
Si l’humidité progresse fortement en hiver, c’est sans doute un problème de chauffage et donc de condensation. L’air intérieur chaud se heurte aux parties froides de la maison et le micro choc thermique transforme la vapeur en eau, laquelle se dépose sur les murs. Dans ce cas-là, faites vérifier votre aération.
En revanche, si vous constatez une aggravation du problème d’humidité après de fortes pluies, alors vous avez sans doute affaire à une infiltration d’eau. Faites inspecter vos murs et votre isolation par un professionnel.
La pièce où est présente la tache d’humidité est-elle chauffée correctement ?
Les problèmes de chauffage favorisent l’apparition de condensation et donc d’humidité. La mérule peut aussi se développer alors, ayez un œil vigilant quant au manque de chaleur dans votre logement.
Y a-t-il une canalisation ou un chauffage près de la tache ?
Si la tache d’humidité se trouve à proximité d’un chauffage ou d’une canalisation, il y a fort à parier qu’une fuite d’eau soit le problème. Vérifiez aussi dans les pièces adjacentes pour être certain de bien circonscrire l’origine.
Que trouve-t-on derrière le mur où est la tache ?
Si la tache est présente sur un mur qui donne sur l’extérieur du logement, alors vous avez sans doute affaire à une infiltration. Dans ce cas, faites vérifier la maçonnerie.
Si le mur donne sur une autre pièce, le problème vient d’une rupture de canalisation. Faites aussi vérifier les robinetteries dans les pièces jouxtant la tache.
À quel endroit dans la pièce se situe la tache ?
Si elle se situe au plafond et que vous habitez un appartement, la cause est simple à identifier : vous avez un problème d’infiltration ou de canalisation.
Si la tache se développe dans un coin de la pièce ou au-dessus d’une fenêtre, c’est un problème de condensation. Dans ce cas-là, chauffez durant la journée et faites un courant d’air en ouvrant les fenêtres de deux autres pièces afin d’améliorer l’aération.
À quel étage la tache est-elle apparue ?
Si l’humidité est apparue dans une pièce située au-dessus de votre cave, qui elle-même est humide, alors vous avez peut-être des remontées capillaires. Dans ce cas-là, il faut faire traiter son logement contre l’humidité.
Si l’humidité attaque votre grenier, faites inspecter votre toit, car il y a de fortes chances que vous ayez des infiltrations d’eau.