Le bois revient à la mode dans le bâtiment au cours de ces dernières années. Il devient une incroyable matière de décoration qu’on retrouve sur les balcons, les terrasses et même sur les murs.

C’est un cas avéré que le bois donne un aspect fantastique au bâtiment, donc il doit faire l’objet d’une attention particulière pour qu’il puisse résister aux mauvais temps, aux UV ou à des éventuels chocs. Cet article vous donne des astuces pour protéger le bois extérieur naturellement.

Les types de bois à privilégier

Certains bois sont naturellement résistants. Cela dit, avant d’envisager une maintenance particulière, sachez qu’ils peuvent être utilisés sans traitement.

Le mélèze, le châtaignier ou le chêne ont cet aspect donc vous pouvez les utiliser pour les volets, les bardages ou les fenêtres.

Les structures horizontales sont beaucoup mieux avec le chêne, le robinier ou le châtaignier. Tâchez d’enlever la partie périphérique du bois (l’aubier) avant son utilisation. En effet, elle est très riche en sucre et attire les insectes xylophages comme les fourmis.

Les traitements thermiques

La température peut offrir une certaine amélioration des propriétés du bois. Deux traitements thermiques sont à votre choix :

La haute température

Si vous voulez avoir un bois résistant aux champignons et parfaitement imperméable, les traitements à haute température sont les plus idéals.

Dans ce cas, le bois est soumis à une température comprise entre 210 °C et 250 °C dans des fours spéciaux. Ensuite il change de couleur pour devenir sombre. Dans ce processus, le bois perd sa solidité donc il est très préférable de l’utiliser pour faire des bardages, ou des planchers.

L’oléothermie

Le principe de l’oléothermie se fait en 3 phases : d’abord, le bois est chauffé à 130 °C dans un bain d’huile de colza ensuite il passe à un refroidissement dans un bain d’huile de lin puis le sécher. Ici, le bois est moins fragilisé, car la température n’est pas assez importante que dans une haute température.

D’après des études, l’oléothermie et très efficace si elle est fusionnée à un traitement de bore. Notons que le bore est un excellent insecticide, un antifongique et un parfait anti-inflammatoire. Le seul problème c’est qu’il ne résiste pas au lavage. Puisque le bore est ignifuge, l’oléothermie fixe donc la molécule et rend le bois plus résistant aux flammes, à l’eau et aux chocs.

Les couvertures de surface

Pour prolonger la durée de vie d’un bois d’extérieur, déployez les manières naturelles. Utilisez par exemple une lasure avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Faites attention, celles qui sont colorées qu’on trouve principalement dans le commerce protègent moins assez les UV. Son plus : cette méthode ne nécessite pas de ponçage préalable.

Appliquez une peinture laque bio, pour une protection encore plus opérante. Elle donne à votre bois une puissante protection contre les rayons ultra-violets. Laissez respirer votre bois et utilisez les peintures microporeuses contenant des charges de craie.

Pour assurer la protection de bois extérieur de façon naturelle, utilisez une lasure de protection ou un traitement à la chaleur. En général, la méthode dépend des caractéristiques que l’on souhaite avoir. Même si certains types de bois ne nécessitent pas une protection, les tannins de protection auront probablement disparu au bout d’un certain temps. Dans ce cas, elle doit être traitée par lasure. Il est impératif de faire un traitement contre l’humidité par un professionnel si vous n’effectuez pas cette maintenance.