Puces : traitez vos animaux, mais aussi votre logement

Votre animal de compagnie à des puces ? Votre premier réflexe sera d’aller chez le vétérinaire. C’est sans doute la meilleure idée.
Toutefois, n’oubliez pas non plus de traiter votre logement, sous peine de laisser les insectes proliférer… et de vous retrouver contaminé à votre tour.
Pourquoi est-il important de traiter son logement contre les puces ?
Premièrement, la puce est un insecte opportuniste. Bien qu’elle ait un hôte préférentiel (le chat pour la puce du chat par exemple), elle peut facilement parasiter d’autres espèces, dont les chiens ou les rongeurs. L’homme peut aussi en être victime.
Deuxièmement, les puces sont capables de survivre plusieurs jours dans l’attente d’un hôte. Avec une température de 19 °C et un taux d’humidité de 70 %, elles peuvent de vivre près de 12 jours !
Troisièmement, une puce pond une trentaine d’œufs par jour pendant 50 jours et entre 40 et 50 au pic de sa production. Si vous ne traitez pas votre logement, les insectes proliféreront.
Commencez par traiter votre animal de compagnie…
Pour éradiquer les puces adultes de votre animal, optez pour un biocide à la perméthrine. Selon une étude, les produits les plus efficaces sont l’Indorex®, le Staykil® et le Tiquanis®. L’Acclaim® a une efficacité satisfaisante, mais qui s’estompe avec le temps.
Plusieurs modes d’application existent : pipette ou aérosol. Pour faire le bon choix, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Selon l’ampleur de l’infection, le traitement peut aussi comprendre des médicaments par voie orale.
Attention : si vous décidez de faire le traitement par vous-même, prenez un antiparasitaire spécifique à l’espèce de votre animal. Ne traitez jamais un chat avec un produit pour chien. C’est très dangereux.
Une fois que vous avez commencé le traitement, lavez à 60 °C tous les textiles ayant été en contact avec l’animal. Les objets qui ne peuvent pas passer en machines comme la niche ou le panier doivent être secoués puis traités à l’aérosol.
… Puis traitez votre logement.
Éradiquer les puces dans le logement est loin d’être simple, car ces dernières aiment les endroits à l’abri de la lumière. Vous devrez donc être très méticuleux dans votre stratégie de lutte.
Un traitement à l’insecticide seul ne convient pas, car les larves qui en sont au 3e cycle de croissance sont invulnérables à tous les aérosols à cause du coton qui les entourent. Vous devrez donc utiliser à la fois un insecticide et un traitement mécanique.
Concernant les insecticides, privilégiez un aérosol à diffusion automatique. Faites sortir tout le monde du logement, fermez les fenêtres et les placards, puis lancez le traitement.
Ensuite, passez l’aspirateur sur le sol, et notamment dans les rainures du parquet (si vous en avez). Nettoyez aussi les canapés, les fauteuils, les coussins et tous les éléments textiles qu’affectionne votre animal.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de recommencer l’opération tous les 15 jours jusqu’à l’élimination complète des nuisibles. Dans cet intervalle de temps, les puces auront eu le temps de pondre à nouveau des œufs. Dans la lutte contre les puces, le traitement de l’environnement intérieur est impératif, car les insectes peuvent survivre plusieurs jours sans hôte, à l’abri de la lumière dans un environnement chaud et humide. Pour les éradiquer, confiez la tâche à un expert : il est le seul qui puisse vous proposer une stratégie réellement efficace.