Rien n’est plus catastrophique que de rencontrer des punaises de lit dans un hôtel. En effet, ces insectes sont de véritable être indésirable, car ils se nourrissent de sang et cause des démangeaisons. En général ils demeurent dans les matelas ou les oreillers. Voilà pourquoi ils détruisent la réputation et l’image de marque des établissements.
Où faut-il les chercher en premier et comment reconnaît-on qu’on a affaire à une invasion de punaises de lit ? Présentent-ils des risques sur la santé ?
Des lésions cutanées
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit, donc à votre réveil, si vous remarquez des morsures, sachez que ce sont le premier signe de l’infestation. On peut les reconnaître facilement, car elles ont une forme ovale et ont la taille d’un pépin de pomme aplati, soit environ 5mm à 2cm de diamètre. Elles ont un point rouge au centre (ou une petite vésicule remplie de liquide clair).
Dans sa thèse de doctorat, Céline Morand explique que les morsures sont recouvertes d’une croûte hémorragique. Autrement dit, elles suivent une courbe ou une ligne droite.
Les morsures ne guérissent qu’après 2 à 6 semaines. La punaise de lit ne véhicule aucune maladie. Par contre, chez les personnes fragiles, elles peuvent entraîner des réactions allergiques et créent de très douloureuses boursouflures.
Des taches noires et des traînées de sang sur votre matelas
Si vous avez de petites taches rouges noirâtres de 1 à 3 mm de diamètre sur le matelas, les draps ou les murs, sachez que ce sont sans doute les déjections des punaises de lit.
Faites attention, la présence d’une tâche sur les draps ne constitue pas une preuve formelle que vous avez des punaises de lit chez vous.
Contrairement à cela, si des traînées de sang sont présentes sur le matelas ou des draps, méfiez-vous, elles sont dans les parages. En effet, ces traînées indiquent que vous avez probablement écrasé des insectes durant la nuit.
Une odeur déplaisante dans la chambre
Une odeur infecte se dégagera dans votre chambre au cas où elles seraient très répandues. La cause c’est la présence d’un liquide clair (glande odorifère spécifique) que l’on trouve sur l’abdomen de l’insecte.
En effet, un article à propos des punaises de lit paru dans le journal de la Société Linnéenne de Lyon, Jean Péricart confirme ce dire, il annonce ainsi que la « présence de glandes odorifères abdominales sécrétant un liquide volatil d’odeur plus ou moins désagréable qui a un rôle répugnateur vis-à-vis des prédateurs (oiseaux…), et peut-être dans certains cas un rôle dans le rapprochement des sexes ».
La présence de peaux sèches près du lit
Unique en son genre, la punaise n’a pas de nid. Ces insectes sont attitrés par la chaleur et cherchent tout simplement un endroit confortable. Dans ce cas, elles vivent cachées dans les matelas, les têtes de lit ou certains meubles. Au cours de sa vie, elle va se transformer 5 fois avant d’atteindre sa forme adulte.
C’est la mue qui est marquée par une perte de la peau. Soyez donc très vigilant et regardez bien sur et autour de votre matelas si des peaux sèches qui ont la forme d’une punaise de lit sont présentent. Une chose est sûre, elles ne sont pas loin.
Vous l’avez bien compris : une punaise de lit a un corps plat et mesure à peu près la même taille qu’un pépin de pomme.
Les traces, les traînées de sang, les débris de peau et/ou une mauvaise odeur sont des signes redoutables que vous avez des punaises sur ou autour de votre lit. Appelez immédiatement une entreprise spécialisée si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes.