Rentrez-vous des séjours de vacances et en ouvrant votre valise, vous remarquez des petites taches noires sur votre linge ? Grattez-les doucement, et si elles ressemblent à du sang séché, c’est que vous avez probablement amené des punaises de lit.

Dans ce cas, le premier réflexe est de fermer le plus rapidement possible le bagage et se laver les mains. C’est après cette étape que vient l’éradication. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter que ces nuisibles s’installent durablement chez vous.

Des actions préliminaires avant d’ouvrir votre valise

Avant toute chose, sachez que les punaises de lit se déplacent en marchant. Elles ont également un instinct de survie redoutable, car elles partiront dès qu’elles se sentent menacées ; comme lorsque vous fouillez dans votre valise par exemple.

Éloignez au maximum votre bagage des textiles comme le canapé, les rideaux, ou le lit. Vous pouvez le mettre contre le mur ou au milieu de la pièce pour qu’elles perdent leur route de migration.

Donnez de soins particuliers à vos vêtements

Traitez vos vêtements soit à la vapeur, soit en les congelant. En effet, les punaises de lit meurent lorsqu’elles sont exposées à une température supérieure à 55 °C ou inférieure à -20 °C

Lavez vos vêtements du quotidien

Commencez par mettre vos vêtements dans des sacs pouvant passer en machine, puis activez le lavage à 60 °C. Pour assurer l’efficacité de cette méthode, veillez à ce que tous les recoins du vêtement atteignent cette température.

Vous avez également la possibilité d’exposer le linge à 60° par l’intermédiaire d’une centrale vapeur placée sous une étuve dans le but d’exterminer les insectes.

Congelez vos affaires les plus fragiles

La congélation est une autre option du chauffage à 60 °C. Cette méthode est utilisée pour les vêtements assez délicats comme certaines lingeries, les pulls… En effet, ces genres de pièces ne peuvent pas passer à la machine.

Pour ce faire, emballez votre linge dans des sacs et placez les sacs au congélateur pendant une durée de 72 heures pour tuer les insectes.

Faites un nettoyage intégral de votre valise

Après le traitement des vêtements, aspirez votre valise. Utilisez un embout fin et jetez ensuite le sac.

Faites très bien attention, car cette action ne tue pas l’insecte. Si vous ne décontaminez pas votre aspirateur, la punaise de lit pourrait très bien ressortir quelques heures après.

Mais alors, comment y procéder ? Enlevez d’abord le sac, ensuite fermez-le dans une combinaison hermétique et jetez le tout très loin de chez vous. Placez l’embout et le tuyau de l’aspirateur dans une eau à plus de 60 °C dès que tout cela se termine.

Effectuez une fouille complète de votre appartement

D’après une étude publiée dans « La Lettre de l’Infectiologie », une décontamination est efficace si elle ne se limite pas qu’aux surfaces infectées. Elle doit pareillement prendre en compte tous les environnements extérieurs :

« C’est la mise en place d’une stratégie coordonnée de recherche systématique, d’identification et d’élimination de l’insecte, ainsi que le choix judicieux des sites adjacents à traiter (locaux attenants apparemment non infestés) qui sont les meilleurs gages du succès de l’opération »

Dès que vous faites la découverte des punaises de lit en ouvrant votre valise, fouillez immédiatement toute la maison. Cela semble très minime, mais au moins vous aurez le cœur net. L’éradication des punaises de lit présentes dans une valise doit se faire de manière très délicate. Entamez la tâche par traiter les vêtements, ensuite le bagage et terminez par toutes les pièces aux alentour. Pour empêcher que les punaises ne s’installent durablement chez vous, appelez un expert en désinsectisation pour faire une inspection.