Une fosse septique recueille les eaux usées de vos locaux. Mais comment faire pour la vider ? Parler d’un tel sujet est parfois déplaisant. Pourtant, il faut se confronter à la situation surtout si une conséquence indésirable apparaît.
Des questions nous viennent à l’esprit dès que l’on parle de vidange comme : « À quel moment faut-il faire la vidange » ou « Dois-je le faire moi-même ? » Voici quelques explications pour éradiquer vos inquiétudes.
Comment fonctionne une fosse septique ?
La fosse est un système d’assainissement des eaux usées. Autrement dit, elle recueille toutes les eaux qui ne peuvent pas être réintégrées dans le circuit sans être traitées comme les eaux des toilettes, de la cuisine et de la salle de bain.
Dès que les eaux arrivent dans la fosse, les matières qu’elles contiennent vont se séparer donc se décanter. Par conséquent, les graisses vont se retrouver à la surface et les solides lourds vont se trouver au fond du récipient. L’eau qui se trouve entre les deux couches va ensuite ressortir de la cuve pour passer par le préfiltre et rejoindre la station de traitement. C’est après cette étape qu’elle rejoint le circuit d’eau.
À quel moment faut-il faire la vidange ?
Pour répondre à cette question, plongez juste un bâton dans la fosse pour vérifier la hauteur de la boue. Une vidange est cruciale si elle dépasse largement la moitié de la cuve. Ne confondez pas la boue qui se place au fond de la cuve et les graisses qui sont en surface, car la présence de ces dernières ne signifie pas qu’une vidange est nécessaire.
En général, une vidange se fait tous les 4 à 5 ans en fonction de son volume. Si l’on prend un exemple, une cuve de 3 000 litres près d’un bâtiment de 5 pièces doit être vidée tous les 4 ans, ceci est purement indicatif.
Est-ce qu’on peut effectuer la vidange de façon autonome ?
La faire soi-même est strictement interdit. Il est impératif qu’un professionnel agréé par le préfet de votre département s’en charge. Le mécanisme d’une vidange est assez complexe et demande l’utilisation d’un matériel particulier.
Les matières recueillies doivent être traitées sur une aire de compostage ou en station d’épuration. Sachez que les vidanges sauvages ou mal faites entraînent une poursuite judiciaire. Selon l’Article L. 216-6 du Code de l’Environnement, vous risquez jusqu’à 75 000 € d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 2 ans.
Comment se passe l’opération d’une vidange ?
L’entreprise professionnelle de la vidange viendra avec un camion disposant de 3 compartiments et le processus se fait en quatre temps :
- Les eaux usées passent de récipient au premier compartiment du camion.
- On effectue ensuite un pompage des graisses et de boues du premier compartiment vers le deuxième.
- Les canalisations vont se nettoyer avec l’eau claire qui se trouve dans le troisième compartiment.
- En dernier lieu, les eaux du premier compartiment retournent dans la fosse.
Faire une vidange demande une heure ou une heure et demie de temps et le prix varie selon la circonstance : la taille de la fosse et l’accessibilité de votre fosse septique. N’oubliez pas de demander un devis si vous voulez faire une vidange de votre fosse.