Quelles différences y a-t-il entre les virus et les bactéries ?

Les termes de « virus » et de « bactérie » font partie de notre vocabulaire quotidien et pourtant bien peu de personnes sont capables de donner une définition claire de chaque terme. Alors quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?
Les différences structurelles entre un virus et une bactérie
Parmi les points de distinction entre les virus et les bactéries, il y a la composition, le degré d’autonomie et la fonction.
Composition
Une bactérie est un organisme sans noyau qui ne possède qu’une seule cellule. Celle-ci est entourée d’une membrane qui protège son matériel génétique (ADN uniquement).
Un virus est composé d’une coque, appelée capside, et d’un seul type d’acide nucléique : de l’ARN (oreillons et rougeole) ou de l’ADN (herpès ou varicelle).
Certains virus peuvent aussi être entourés d’une enveloppe qui, par sa présence, change le mode de transmission des maladies.
Les virus sans enveloppe sont très tenaces. Le papillomavirus, par exemple, résiste à la congélation et à la dessiccation, comme le mentionne cette étude sur la physiopathologie de l’infection.
Autonomie
Les bactéries sont des entités autonomes qui possèdent leur propre métabolisme. Elles sont capables d’assurer seules leurs fonctions, sans apport extérieur.
Les virus ne possèdent aucun moyen de produire de l’énergie : ils doivent la tirer des organismes qu’ils parasitent. Sans cellules tierces, ils ne survivent que quelques heures.
Fonction
Les bactéries assument des fonctions essentielles pour le corps humain, notamment la transmission du matériel génétique.
La plupart des bactéries ne présentent aucun danger pour le corps. Certaines sont même bénéfiques : celles qui sont responsables de la digestion.
Les virus, eux, sont des agents infectieux dont le but est de détourner l’usage des cellules qu’ils parasitent à leur propre avantage. Ce faisant, ils assurent leur propagation et donc leur survie.
Toutefois, réduire la différence virus/bactérie à la seule nocivité est une erreur. Il existe des bactéries pathogènes qui sont responsables de plusieurs maladies : peste, tuberculose, choléra, syphilis.
À l’inverse, les virus peuvent être utilisés de manière bénéfique pour l’homme : c’est le principe des vaccins.
Méthodologie de lutte contre les virus et les bactéries
La lutte contre les virus est très compliquée car elle ne peut pas être menée frontalement.
Par exemple, il n’existe aucun moyen d’éradiquer la grippe. La seule solution est d’agir préventivement, via un vaccin.
L’autre solution est de traiter les effets de la grippe. Mais, ce faisant, on agit sur les conséquences et non sur les causes.
La prolifération des bactéries est plus simple à endiguer : il suffit d’utiliser des antibiotiques.
Toutefois, avant de prendre ce genre de médicament, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de vous dire si votre infection est d’origine virale ou bactérienne.L’une des différences fondamentales entre un virus et une bactérie est que le virus est forcément un ennemi, alors que les bactéries sont en grande majorité l’ami du corps humain. Toutefois, en milieu professionnel où l’hygiène est un enjeu, cela importe peu : ces organismes doivent être éradiqués. Pour vous en débarrasser, contactez une entreprise de désinfection.