Ce que l’on redoute le plus en été, ce sont l’ensoleillement et les grosses chaleurs. Cette ambiance peut en effet créer un certain inconfort et même endommager les équipements de votre maison. Pour éviter cela, il est impératif de créer une barrière de protection solaire. Le tout est de savoir bien choisir vos équipements.

Quels types d’équipements pour vous protéger du soleil en été ?

Il existe une grande variété d’équipements qui vous permettent de protéger votre maison des rayons solaires. Ils peuvent être installés au niveau de vos ouvertures ou en extérieur en fonction de vos besoins de confort.

Les brise-soleil orientables

Ce système de protection solaire se place au niveau des fenêtres ou des baies vitrées. Il existe en différents modèles, comme ce que propose Lacentrale-eco sur son site spécialisé dans l’habitat, à choisir selon les mesures d’installation qui vous conviennent. Grâce aux lames inclinables, les brise-soleil orientables vous permettent de gérer la lumière et de contrôler les rayons infrarouges à l’origine de la forte chaleur en intérieur.

Les volets roulants

Les volets roulants permettent de bloquer, mais également d’occulter la chaleur. Ils peuvent être associés à un système de domotique pour que vous puissiez contrôler leur ouverture et leur fermeture de façon automatique.

Le parasol

Le parasol se diversifie en offrant des modèles droits, muraux ou déportés. Vous pouvez choisir sa dimension selon l’endroit dans lequel vous souhaitez le placer. Pour plus de praticité, vous avez également le choix du système d’ouverture : manivelle ou poulie.

parasol équipement ombre habitat

Les stores et la pergola

Les stores, comme les stores banne, sont installés en extérieur, au niveau de la terrasse ou de la véranda. Pour protéger les baies vitrées, on retrouve les stores vélum ou les stores californiens. La pergola, quant à elle, aménage une zone d’ombre dans votre jardin. Elle peut être équipée de lames orientables au niveau de la toiture pour une meilleure gestion de l’ensoleillement et de la ventilation. C’est le modèle bioclimatique.

Comment choisir le bon type d’ombrage pour votre maison ?

Pour bien choisir l’équipement de protection solaire pour votre maison, il convient de vous interroger sur vos besoins d’ombrage : intérieur ou extérieur ? Vous devez également savoir si vous souhaitez bénéficier d’un équipement vous protégeant uniquement de la surchauffe ou d’une protection efficace contre l’éblouissement. C’est le cas des stores et des brise-soleil. Certains équipements, comme les volets roulants, peuvent également vous permettre de faire des économies d’énergie durant la saison hivernale. En considérant ces différentes options, il vous sera plus facile de choisir le système d’ombrage adapté à votre maison.

Quelles sont les zones de votre maison que vous devez ombrager ?

Si vous vivez dans l’hémisphère nord, alors c’est le côté sud de votre maison qui sera le plus exposé au soleil. C’est donc à ce niveau qu’il faudra installer un équipement d’ombrage. De plus, l’ensoleillement dans les différentes pièces de votre maison dépendra essentiellement de son orientation. Il convient généralement de toujours protéger les espaces exposés comme la terrasse et le balcon. Il en est de même pour les pièces occupées et celles qui comprennent des équipements sensibles à la chaleur.