Retour de vacances : comment assainir ses canalisations après une période d’inactivité

Vous rentrez d’un mois de vacances ? Alors il est grandement conseillé de nettoyer vos canalisations. En votre absence, les résidus organiques auront eu le temps de proliférer, mais aussi de boucher ou d’attaquer le conduit.
L’entretien des évacuations privatives vous incombe en vertu de l’Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs. Voici quelques conseils pour attaquer la rentrée avec des canalisations propres et saines.
Faites la chasse aux bouchons récalcitrants
Cheveux, poils, aliments, végétaux : de nombreux déchets organiques passent par le siphon de l’évier ou du lavabo. À force de s’accumuler dans les canalisations, ils vont former un bouchon et obstruer le conduit. Résultat : l’écoulement sera plus lent, voire inexistant.
Pour vous débarrasser du bouchon, vous avez plusieurs solutions. Testez-les dans l’ordre. Si l’une d’entre elles ne marche pas, passez à la suivante :
- Enlevez le siphon et nettoyez-le.
- Nettoyez le conduit avec un furet.
- Remettez le siphon et versez lentement de l’eau bouillante par la bonde.
- Essayez d’enlever le bouchon avec une ventouse.
- Appelez une entreprise d’assainissement pour résoudre votre problème.
Venez à bout des mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs sont liées aux bouchons qui se forment dans les conduits d’évacuation.
Pour purifier vos canalisations, il existe un remède très simple : 1 litre d’eau tiède + 400 ml de vinaigre blanc + 200g de bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est antimicrobien, anti-tartre et anti-graisse.
Cette méthode n’est cependant pas aussi efficace qu’un débouchage physique. Utilisez-la uniquement de manière préventive, ou pour éliminer des résidus éventuels après destruction du bouchon. Vous vous débarrasserez des effluves par la même occasion.
Dans le cas où aucune de ces méthodes ne fonctionnerait, appelez un professionnel chargé de la lutte contre les mauvaises odeurs.
À noter : si vous êtes victime de mauvaises odeurs, mais qu’aucune de vos canalisations n’est bouchée, alors le problème vient des parties collectives (si vous êtes en immeuble) ou du réseau public (si vous êtes dans un bâtiment collectif). Dans ce cas-là, adressez-vous au syndic ou à la ville.
Faites curer vos canalisations
Si vous n’arrivez pas à accéder au bouchon, alors un curage s’impose. Le procédé semble à première vue relativement enfantin, mais il fait appel à de la technologie de pointe.
Pour déterminer le lieu de l’obstruction, le prestataire utilise une caméra thermique. L’utilisation de l’image permet aussi de vérifier l’état du tuyau.
Ensuite, il procédera au curage du canal à proprement parler. Il y a plusieurs méthodes : eau sous pression (curage hydrodynamique), activation bactérienne (biotechnologique).
En raison du coût de l’opération, cette dernière n’est réservée qu’aux situations d’urgence ou aux cas de suspicion de fuite. Il doit être fait par une entreprise disposant des agréments nécessaires.
Pour assainir une canalisation, il suffit d’éliminer les résidus organiques qui s’y sont accumulés. Cela entraîne ainsi la disparition des mauvaises odeurs. En fonction de la concentration des déchets présents dans le tuyau, il y a plusieurs stratégies possibles : nettoyage physique, chimique, ou biotechnologique.Quelle que soit la méthode choisie, elle doit prendre en compte le matériau et l’état de votre canalisation. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites faire l’assainissement par un professionnel.