Retour des punaises de lit après le confinement : causes et solution

À la suite du déconfinement, certains propriétaires ont remarqué l’apparition de punaises de lit, et ce alors que les occupants sont en majorité retournés au travail. Comment expliquer ce paradoxe ? Que faut-il faire dans ce cas ?
Comprendre le retour des punaises de lit après le confinement
La punaise de lit est un insecte que l’on retrouve en priorité dans des lieux à très forte concentration humaine, une chose qui a été largement favorisée par le confinement.
En outre, les insectes se déplacent sur de petites distances. Ils peuvent accéder à votre logement via les conduits d’aération. Vous pouvez donc être contaminé même si vous n’êtes pas responsable de l’introduction des insectes chez vous.
Dernière donnée importante, la durée du cycle de vie (d’œuf à œuf) est de 40 à 70 jours. Si les punaises de lit se sont invitées chez vous durant le confinement, vous ne le réaliserez qu’une fois la quarantaine passée. Pour que vous vous aperceviez de sa présence, il faut que la colonie atteigne une taille suffisante et qu’elle soit coupable d’un certain nombre de nuisances.
Que faire si les punaises de lit ont envahi mon logement ?
Comme le mentionne un article paru dans « La Lettre de l’Infectiologie » : « C’est la mise en place d’une stratégie coordonnée de recherche systématique, d’identification et d’élimination de l’insecte, ainsi que le choix judicieux des sites adjacents à traiter (locaux attenants apparemment non infestés) qui sont les meilleurs gages du succès de l’opération ».
Pour mener le combat, vous devrez absolument passer par un professionnel ayant des compétences en entomologie, ou bien quelqu’un qui est spécialisé dans la lutte contre les insectes.
L’éradication des punaises de lit comporte plusieurs étapes :
- Identification des lieux de refuge : cela passe par le démontage des sommiers et des meubles susceptibles d’abriter les colonies.
- Destruction mécanique des larves, des œufs et des insectes par le biais d’un insecticide.
- Lavage de la literie et du linge à 60 °C.
- Traitement rémanent pour éviter la contamination.
Apparition des punaises de lit : les gestes préventifs
Même si vous n’avez pas de punaises de lit dans votre logement, vous n’êtes pas à l’abri d’une contamination future. Il existe quelques mesures préventives faciles à appliquer pour éviter que les insectes n’élisent domicile chez vous.
Premièrement, ne laissez aucun vêtement ou drap traîner. Ensuite, passez l’aspirateur au moins une fois par jour sur les zones à risques : sous le lit, derrière les têtes de lit. Inspectez les matelas et les rideaux de manière régulière. Calfatez aussi les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur du sommier.
Enfin, vérifiez scrupuleusement tous les articles d’occasion que vous faites entrer chez vous, notamment ceux qui contiennent du textile : les canapés, les fauteuils, mais aussi les meubles.
Étant donné la vitesse de prolifération des punaises, il est possible qu’elles aient accédé à votre logement pendant le confinement et qu’elles ne se déclarent qu’un à deux mois plus tard. Si vous avez détecté leur présence, appelez tout de suite un spécialiste de la désinsectisation afin qu’il vous propose une solution. Si vous n’avez pas encore été infecté, nous vous conseillons tout de même de vérifier votre literie régulièrement car les punaises peuvent voyager d’un appartement à un autre par les conduits d’aération.