La salmonelle est un problème courant pour les restaurateurs. Elle est invisible à l’œil nu et peut provoquer des maladies d’origine alimentaire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des salmonelles dans le réfrigérateur de votre cuisine.

Comment la salmonelle se développe-t-elle ?

La salmonelle est une petite bactérie que l’on trouve dans les intestins et les excréments des animaux. Dans 9 cas sur 10, les aliments entrent en contact avec des excréments d’animaux.

La salmonelle est résistante même au froid, ne mettez donc pas d’aliments infectés au réfrigérateur ou au congélateur. Pour s’en débarrasser, il faut chauffer ou cuire le produit à 65°C.

Les personnes déjà infectées par la bactérie peuvent la transmettre en touchant les aliments. La salmonellose peut être contractée en mangeant des aliments contaminés.

Quels aliments peuvent être contaminés par des salmonelles ?

Les salmonelles peuvent se trouver dans la viande, la volaille et les œufs insuffisamment cuits.

Les salmonelles peuvent également être transmises à l’homme par les fruits et les légumes s’ils sont lavés dans des eaux contaminées. La bactérie ne s’est toutefois pas développée dans l’aliment. L’aliment aura seulement servi à la transporter vers le corps humain.

Symptômes de l’infection à Salmonella

La salmonellose peut être incubée entre 6 et 72 heures après la consommation d’aliments contaminés.

Ces symptômes sont similaires à ceux d’une gastro-entérite. Vous pouvez avoir des nausées et des vomissements. Vous pourrez généralement vous rétablir seul sans avoir besoin de consulter un médecin.

Une fois l’infection disparue, vous resterez un porteur asymptomatique pendant environ 12 semaines. Bien que vous soyez toujours potentiellement contagieux, le risque réel est très faible.

Des complications sont parfois possibles : arthrite réactive (syndrome de Reiter) et, plus rarement, infection des voies urinaires. (Voir une étude de cas ici). Consultez immédiatement un médecin si cela se produit. Des antibiotiques doivent être envisagés.

Comment arrêter la prolifération des germes

Les salmonelles peuvent être transmises aux clients si le restaurant sert des aliments insuffisamment cuits ou crus. Voici quelques mesures simples pour éviter cela :

  • Lavez fréquemment vos mains, y compris celles de vos ustensiles.
  • Une fois par mois, nettoyez votre réfrigérateur avec de l’eau de Javel.
  • Pour éviter la contamination croisée des aliments crus, rangez-les dans le réfrigérateur.
  • Veillez à ne pas rompre la chaîne du froid

Les salmonelles ne sont pas capables de se développer dans votre réfrigérateur. Les salmonelles peuvent être propagées par des aliments contaminés. Elle est résistante au froid, donc une fois qu’elle s’y est établie, il sera difficile de l’en déloger.

Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à prévenir les salmonelles, nous vous recommandons de consulter une entreprise spécialisée pour inspecter votre cuisine et votre réfrigérateur.