Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?
Les guêpes sont des compagnons dont on aimerait bien se passer, surtout les soirs d’été. Une ou deux guêpes qui passent, ce n’est pas très dangereux. Mais si vous abritez un nid chez vous, ce n’est plus la même histoire.
En raison du nombre important de piqûres et des risques d’allergie potentiels, il est parfois obligatoire de le détruire. Mais comment se débarrasser d’un nid de guêpes ? Quels sont les réflexes à avoir pour le faire en toute sécurité ?
Mais où donc se cache le nid ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse simple. L’emplacement du nid dépend de l’espèce de guêpe. Il peut être sous terre, dans un empierrement, dans le creux d’un arbre, ou accroché aux branches. D’une manière générale, les guêpes ont besoin d’un espace abrité pour faire leur nid.
Faites donc le tour de votre jardin et des recoins de votre maison pour le trouver. Une fois que vous l’avez localisé, vous pouvez passer à sa destruction.
Trouver le moment opportun pour détruire le nid de guêpes
Le nid doit être détruit à la fin du printemps, car c’est le moment où la reine se réveille et commence à pondre. La reine féconde en automne et en hiver la colonie se contente de survivre.
Au printemps, avec le réchauffement du climat et la pollinisation des fleurs, les abeilles ont à nouveau de quoi manger. C’est la période d’activité la plus intense de l’année. À partir de ce moment-là, le nid va croître et il devient nécessaire de le détruire.
Destruction du nid de guêpes, comment faire ?
Il faut toujours agir la nuit, quand les guêpes dorment. Couvrez-vous intégralement : mettez un pantalon, un sweat, mais aussi un chapeau et des gants. N’oubliez pas non plus de vous protéger le visage.
SI le nid est en extérieur, vaporisez-le à l’aide d’une bombe insecticide spéciale pour guêpes et frelons. Vous n’avez besoin d’intervenir qu’une seule fois. Le lendemain, si des guêpes ont survécu, repassez une nouvelle fois l’insecticide. Lorsque vous avez neutralisé le nid, vous pouvez le laisser en place, car les guêpes ne reviendront pas. Elles ne réutilisent jamais le même nid.
Si le nid est en intérieur, il faut couper le pédoncule et mettre le nid dans un sac hermétique. Une fois le sac fermé, il faut le mettre au congélateur pendant 48 heures pour tuer toutes les guêpes.
Vous ne voulez pas y toucher de peur de vous faire piquer ?
On peut vous comprendre. En France, les guêpes, frelons et abeilles sont responsables d’une quinzaine de morts par an. Plus le nid est gros et plus il est dangereux. Si vous suspectez la présence d’un nid de guêpes dans les environs de votre logement, faites appel à une entreprise professionnelle. Elle sera à même de le localiser et de vous en débarrasser.