Les niveaux moyens dans les maisons sans cuisinière à gaz varient de 0,5 à 5 parties par million (ppm). Les niveaux à proximité de cuisinières à gaz correctement réglées sont souvent de 5 à 15 ppm et ceux à proximité de cuisinières mal réglées peuvent atteindre 30 ppm ou plus.
Mesures à prendre pour réduire l’exposition au monoxyde de carbone
Le plus important est de s’assurer que les équipements de combustion sont entretenus et correctement réglés. L’utilisation de véhicules doit être soigneusement gérée à proximité des bâtiments et dans les programmes professionnels. Une ventilation supplémentaire peut être utilisée comme mesure temporaire lorsque des niveaux élevés de CO sont attendus pendant de courtes périodes.
- Maintenez les appareils à gaz correctement réglés.
- Envisagez d’acheter un appareil de chauffage ventilé lorsque vous remplacez un appareil non ventilé.
- Utilisez un combustible approprié pour les chauffages au kérosène.
- Installez et utilisez un ventilateur d’extraction évacué à l’extérieur au-dessus des cuisinières à gaz.
- Ouvrez les conduits de fumée lorsque vous utilisez une cheminée.
- Choisissez des poêles à bois de taille appropriée. Assurez-vous que les portes de tous les poêles à bois sont bien fermées.
- Demandez à un professionnel qualifié d’inspecter, de nettoyer et de régler le système de chauffage central (appareils de chauffage, conduits de fumée et cheminées) chaque année. Réparez rapidement les fuites éventuelles.
- Ne faites pas tourner la voiture au ralenti dans le garage.
Méthodes de mesure du monoxyde de carbone
Il existe des instruments d’adsorption par rayonnement infrarouge et des instruments électrochimiques d’un coût relativement élevé. Des appareils de mesure en temps réel à prix modéré sont également disponibles. Un moniteur passif est en cours de développement.