Savoir comment réduire les factures énergétiques est une préoccupation qui touche tous les ménages. C’est dans cette logique que le concept d’autoconsommation a vu le jour. Grâce à cela, chaque ménage est désormais capable de produire sa propre énergie et de la consommer.

Le principe de l’autoconsommation

Le principe de l’autoconsommation est très simple. Il consiste à consommer sa propre production d’électricité. Pour bénéficier de cette production, vous devez disposer de panneaux photovoltaïques. Ce sont eux qui permettront de réduire votre dépendance au réseau électrique. Ces panneaux vous permettent de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable ; celle du soleil.

Ils sont composés de cellules qui ont pour rôle de capter le rayonnement du soleil pour le transformer en courant continu. Ce courant est lui-même transformé en courant alternatif par un onduleur intégré aux dispositifs. Il faut noter que vous pouvez bénéficier de différentes quantités de courant en fonction de la puissance du panneau dont vous disposez. Par ailleurs, on distingue deux types d’autoconsommation.

Il y a celle individuelle et celle collective. Dans le premier cas, les particuliers ont la possibilité de produire et de consommer leur énergie de manière indépendante. Ils peuvent tout de même vendre le surplus à un fournisseur d’électricité. Dans le cas de l’autoconsommation collective, l’énergie est produite et consommée par plusieurs personnes proches géographiquement. Cela limite considérablement la déperdition d’énergie.

Installation dispositif d'autoconsommation

L’installation d’un dispositif d’autoconsommation

L’autoconsommation se fait à travers des panneaux photovoltaïques. L’installation de ces dispositifs doit être réalisée par un professionnel. Cela est nécessaire si vous voulez obtenir un bon résultat. Ainsi, le professionnel doit s’assurer d’installer les panneaux photovoltaïques sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, ils doivent être placés au sud et avoir une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale.

Après avoir bien positionné les panneaux, le professionnel doit les raccorder à un ou plusieurs onduleurs. C’est eux qui convertiront le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Pour que vous puissiez connaitre exactement quelle est la quantité d’énergie que vous produisez, un compteur doit s’ajouter aux onduleurs.

Le compteur sera également relié à un autre compteur de consommation grâce à un autre appareil intelligent. Il faut cependant ajouter que durant tout le processus d’installation, il est important de respecter les normes. C’est pour cela que vous devriez solliciter un professionnel certifié pour réaliser cette tâche.

Suivi et optimisation de l’autoconsommation

Vous pouvez assurer le suivi et l’optimisation de votre autoconsommation de différentes manières. La première astuce consiste à collecter les données de votre installation photovoltaïque. Grâce à un tel suivi, vous saurez à quel moment de la journée vos dispositifs produisent le plus d’énergie. Ainsi, vous pourrez faire coïncider votre utilisation avec ce moment.

Vous pouvez ajouter à votre installation une batterie pour stocker l’énergie solaire récoltée par vos panneaux. Cette batterie se chargera d’injecter le courant recueilli vers l’onduleur ou votre réseau. Vous pouvez également vous servir de la domotique pour suivre et optimiser votre autoconsommation. Ainsi, grâce à un boîtier intelligent, vous pouvez connecter votre installation photovoltaïque à vos équipements électriques. Cela vous permettra d’optimiser considérablement votre consommation.