Tout savoir sur le frelon asiatique
Le frelon asiatique n’est pas agressif et ne s’intéresse qu’à la recherche de protéines, essentiellement des abeilles, et d’un peu de sucre. Il peut, par contre, attaquer en nombre lorsqu’il se sent en danger pour lui même ou son nid. Il faut donc être vigilent ! Ne pas être à moins de 5 m d’un nid et ne pas faire de bruits ou de gestes vifs ou brutaux. Le venin d’une piqûre de frelon est très puissant.
Les différents décès constatés sont essentiellement des réactions allergiques entraînant des œdèmes de Quincke (gonflement de la peau, des muqueuses etc.) ; une seule peut suffire si la personne est allergique.
Comme tous les hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons européens, etc.), le frelon asiatique ne voit pas la nuit et est donc obligé de réintégrer son nid la nuit venue. Une seule fondatrice (on ne dit pas reine contrairement aux abeilles) est à l’origine de la création d’une colonie. Contrairement à la reine des abeilles, elle ne reste pas dans le nid et part dans la journée pour chasser ou récupérer des matériaux de construction pour son nid.
Elle se réveille au printemps après avoir hiberner seule (de novembre à février/mars), tous les autres frelons de la colonie de l’année précédente n’ont pas survécu à l’hivers. Sa poche spermatique renferme une grande quantité de semences de mâles différents d’autres colonies, et sera la seule à produire les œufs de la nouvelle colonie. A son réveille au printemps elle créera seule un nids, appelé nid primaire, composé d’une douzaine de cellules et constituera ses premiers ouvriers qui auront en charge le développement du nid et le nourrissage des larves.
Etant dépourvus de glandes cirières (cire), le frelons asiatique (tout comme ses homologues européens ou les guêpes) construit son nid avec de la fibre de bois qu’il malaxe pour en faire une sorte de pâte à papier.
Les nids primaires se trouvent sous les avancées de toit, les abris de jardin et autres endroits à l’abris du vent et de la pluie. Vers la mi-juillet, ce nid primaire est abandonné et il y a création d’un nid secondaire en général situé dans un arbre feuillu à proximité. Ceux-ci sont en général très difficile à localiser car cachés par les feuilles et souvent à une grande hauteur.
Le cycle du frelon asiatique :
Vers septembre les mâles apparaissent en grand nombre dont le rôle unique sera de féconder les futures fondatrices. Ils sont plus petits, dépourvus de dar et ne présentent pas de danger. On les trouve en très grand nombre en train de récupérer un peu de sucre notamment sur les petites fleurs branches de lierres composant des haies, entraînant des réaction légitimes d’«affolement » des personnes se trouvant à proximité.
Vers la fin novembre l’ensemble des frelons disparaissent, les futures fondatrices se cachent pour hiberner et les nids vides ne seront jamais réoccupés (ils se désagrégeront petit à petit au fil des années.
Bonjour,
Merci pour ce récapitulatif bien synthétisé. Il est parfois difficile de distinguer un frelon d’une guêpe, avez vous des conseils spécifiques ?
Cordialement,