Ventilation naturelle & VNR : comment nettoyer les entrées d’air ?

Votre bâtiment dispose d’une ventilation naturelle ou d’une VNA/VNR ? Alors les entrées d’air doivent être vérifiées et nettoyées de manière régulière.
Beaucoup d’utilisateurs ont à l’idée que, si le système de renouvellement de l’air n’est pas mécanique, il n’y a aucun entretien à faire. Cette hypothèse est fausse et peut être dangereuse pour la santé.
Où se trouvent les entrées d’air ?
Que vous ayez une VNR ou une ventilation naturelle, les ouvertures se trouvent dans les pièces principales. Elles sont placées au-dessus des fenêtres et/ou des portes et ressemblent à un cache en plastique allongé doté d’une fente. Celles qui se trouvent dans le mur se présentent sous la forme d’une grille d’aération.
Sachez que certaines ouvertures sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles régulent le débit d’air entrant en fonction de l’humidité ambiante. Étant donné que ce sont des dispositifs électriques, ils demandent un entretien spécifique.
Comment faire l’entretien des ouvertures ?
Les petites fentes se trouvant au-dessus des fenêtres doivent être nettoyées au minimum tous les ans. Pour plus de confort, il est conseillé de le faire tous les 3 mois.
Passez un chiffon sur le cache en plastique, puis démontez ce dernier afin d’accéder à l’ouverture elle-même. Enlevez la poussière, puis remontez le cache.
Concernant les grilles d’aération, l’entretien se fait de la même manière, sauf que la grille doit être dévissée (et non « déclipsée » comme c’est souvent le cas avec le système précédemment mentionné). Dépoussiérez le tout et revissez la grille.
L’objectif de cet entretien est uniquement d’enlever la poussière qui obstrue les ouvertures afin que le passage de l’air se fasse naturellement.
Les grilles hygroréglables, elles, doivent faire l’objet d’un entretien spécifique par un professionnel. Si vous endommagez le système électrique, l’assurance ne vous couvrira pas.
Que se passe-t-il en cas de défaut d’entretien ?
Si les entrées d’air ne sont pas correctement entretenues, le balayage naturel ne peut pas se faire. L’air vicié va s’accumuler dans les pièces, ce qui entraînera de l’humidité, une hausse du dioxyde de carbone et une accumulation de particules en suspension.
La hausse de l’humidité aura pour conséquence une dégradation accélérée de la décoration intérieure : taches noires au plafond, tapisserie qui se décolle…
La poussière en suspension provoquera des réactions allergiques chez les occupants de la pièce : nez qui coule, irritation des yeux, éternuements…
Quant au CO2 qui n’aurait pas été correctement évacué, les conséquences peuvent être dramatiques, surtout chez les personnes fragiles. Cela peut aller de maux de tête jusqu’à l’évanouissement.
Dans le cas des locaux professionnels, si l’air n’est pas évacué correctement, vous passerez sous le seuil de renouvellement imposé par le Règlement Sanitaire type de votre département. Vous serez donc en infraction. Le nettoyage des entrées d’air qui se trouvent dans les logements ne nécessite aucun brevet spécial : il suffit de dépoussiérer les ouvertures. L’entretien est à la charge de l’occupant, et ce en vertu de la loi du n° 89-462 6 juillet 1989. Par contre, si les ouvertures sont mécaniques ou si le bâtiment est à usage professionnel, il faudra faire intervenir une entreprise spécialisée pour être en conformité avec la législation.