Virus Zika : ce que vous devez savoir
par Nicolas · 26/02/2016
Depuis quelques mois, le virus Zika terrorise l’Amérique du Sud. Au Brésil, un nombre important de bébés sont nés avec des malformations, si bien que l’OMS a décrété que Zika était une « urgence mondiale de santé publique ».
Le dernier virus à avoir été qualifié de la sorte était celui d’Ebola, preuve que la menace est bien réelle.
Mais d’où vient ce virus ? Comment s’en prémunir ? Quels sont les risques ?
L’origine du virus Zika
Zika est apparu en 1952 en Ouganda, où il a été diagnostiqué sur des singes. Le virus est resté relativement discret jusqu’en 2013 où il a infecté 11% de la population de Polynésie. Il a aussi fait des ravages au Brésil et dans toute la moitié nord de l’Amérique du Sud. Dans cette partie du globe, de nombreux nourrissons sont nés avec de graves maladies congénitales.
La transmission du virus Zika à l’homme se fait par le biais d’un moustique infecté dans les zones tropicales. Il s’agit du même moustique qui transmet la dengue et le Chikungunya.
Symptômes de contamination
Bien que la durée d’incubation du virus soit inconnue (probablement quelques jours), les symptômes de Zika sont les mêmes que ceux de la dengue : fièvre, conjonctivite, douleur aux articulations et dans les muscles ainsi que malaise, maux de tête et éruptions cutanées.
Les symptômes sont bénins et disparaissent en général au bout d’une semaine. Cependant, des complications neurologiques et immunitaires sont possibles, car les chercheurs ne connaissent pas encore toute l’étendue du virus.
Si vous revenez d’une zone à risque, vous pouvez vous soumettre à une analyse de sang, d’urine ou de salive pour savoir si vous avez été contaminé. Si cette étape n’est pas obligatoire, elle permet de minimiser les risques de transmission, notamment aux enfants.
Comment se prémunir du virus ?
Le virus Zika est confiné à des zones géographiques restreintes. Si vous prévoyez de voyager dans des zones chaudes et humides comme la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie ou la Réunion, alors il faudra se protéger.
Portez des vêtements clairs qui couvrent le corps au maximum, dormez sous une moustiquaire et appliquez des produits répulsifs sur votre peau.
Si vous habitez dans une zone chaude et humide, contactez l’une de nos filiales pour un service de désinsectisation. Elle passera votre habitation au crible et supprimera tous les gîtes larvaires, là où les moustiques se reproduisent.
Les gîtes se trouvent en général dans les zones qui contiennent de l’eau stagnante comme les sceaux ou les pots de fleurs ou même les chiffons humides.
Comment se traiter en cas d’infection ?
Si vous avez été infecté, il n’y a aucun traitement spécifique à suivre. Il faut se reposer et boire beaucoup d’eau. En cas de maux de crâne ou de douleurs musculaires, des médicaments génériques suffisent amplement.
Même si les symptômes sont bénins, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, car des complications sont possibles. Il n’existe aucun traitement ni aucun vaccin à ce jour. La plus grande prudence est donc de mise.