Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une pelouse envahie par des animaux non identifiés qui y creusent des trous ? Il peut être difficile de savoir quoi faire si vous ne savez pas à quoi vous avez affaire.
Pour déterminer quel animal est à l’origine des trous dans votre pelouse, vous devrez examiner la forme des ouvertures. Ensuite, passez par le processus d’élimination pour identifier le coupable. Voici comment cela fonctionne.
La taupe, mineur de fond du règne animal
Le diamètre des trous de taupe (entre 30 et 60 cm) et la présence de monticules de terre à proximité sont deux indicateurs permettant de les identifier. Ces animaux vivent sous terre. Ils créent un réseau de grottes souterraines et évacuent ensuite la terre des tunnels.
La taupe ne creuse pas constamment. Une fois qu’elles ont construit leur habitat, elles vont se concentrer sur la recherche de nourriture : vers et cochenilles, larves et insectes.
Le piégeage des taupes est le seul moyen de s’en débarrasser. Les galeries ne doivent pas être détruites car l’animal continuera à creuser.
Le blaireau, un nuisible pour les jardins
Le blaireau, contrairement à la taupe, creuse de l’extérieur. Le blaireau est facilement identifiable par les empreintes qu’il laisse derrière lui : 5 coussinets et des griffes prononcées.
Les terriers de blaireaux se trouvent sur des terrains en pente. Si votre jardin n’est pas plat, le blaireau n’y vivra pas et ne viendra que pour manger. L’herbe est pour lui une promesse de nourriture, notamment des vers et des larves.
Il est classé en France comme animal que l’on peut chasser huit mois par an (de mi-mai à fin décembre), selon l’arrêté ministériel du 26 juin 1987.
Le campagnol, locataire de galeries souterraines
Le campagnol est un rongeur de 9 à 12 cm de long qui vit sous terre et se nourrit de racines. Il creuse le sol en spirale jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il cherche.
Il est rare de le voir. Ils creusent les tunnels ou utilisent ceux laissés par les taupes. Une série de trous relient le terrier les uns aux autres et marquent l’entrée.
Les campagnols peuvent trouver un moyen d’accéder à votre jardin en retournant le sol dans les champs de culture où ils vivent. Leur habitat ayant été mis sens dessus dessous, ils cherchent de la nourriture dans les environs.
Des oiseaux, véritables déchireurs de pelouse
Votre pelouse peut également être endommagée par les étourneaux, les merles et les pies. Les trous faits par ces oiseaux ne sont pas comme ceux faits par les taupes, les blaireaux ou les campagnols. Les oiseaux ne creusent pas, ils déchirent la pelouse pour trouver des vers et des insectes. Vous devriez remarquer que de petites plaques d’herbe sont arrachées.
Observez les ouvertures pour identifier les animaux qui creusent dans votre jardin. Contrairement aux trous de campagnols qui sont plus petits et plus courants, les trous de taupes peuvent mesurer plusieurs dizaines de centimètres de long. Vous trouverez souvent des empreintes de pas à côté des trous de blaireaux. Elles ne sont que très superficielles. Si vous trouvez dans votre jardin des cavités que vous soupçonnez d’être le foyer d’un animal particulier, appelez d’abord une entreprise compétente pour obtenir de plus amples informations.