Remarquez-vous un nid d’abeilles aux alentours de votre entreprise ? Un essaim d’abeilles peut engendrer des problèmes de sécurité, car vos employés ou vos clients risquent de se faire piquer.

Il est donc indispensable de l’enlever, mais vers qui se tourner ? Faut-il faire appel à un pompier ou à un prestataire privé ou à une association apicole ? Cet article vous aide à faire le bon choix.

Assurez-vous qu’il s’agit bien des abeilles

Face à une précipitation, vous pouvez confondre une abeille avec une guêpe ou un frelon. Pour faire la différence, une abeille est noir et jaune et son corps est lisse, tandis qu’un frelon asiatique est foncé. Si vous avez affaire à ce dernier, contacter le GDS (Groupe de Défense sanitaire) de votre département pour éradiquer le nid.

Faut-il appeler des pompiers ?

Faire appel à des pompiers est tout à fait une mauvaise idée. En effet, les pompiers vont normalement refuser, sauf dans le cas où le nid met en danger la vie des enfants ou s’il est situé dans un endroit très difficile d’accès.

Si vous trouvez cela injuste, sachez que les pompiers ont des privilèges qui sont clairement décrits dans l’article L. 1424-2 du code général de collectivité territoriale. De manière globale, les missions des pompiers se résument par le secourisme d’urgence et la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Aucune ligne ou aucun texte ne mentionne une intervention des pompiers pour enlever un nid d’insectes.

Est-il idéal d’appeler une entreprise dans la destruction des nuisibles ?

Si votre premier réflexe est d’appeler les pompiers, ces derniers vous ont sûrement dit de vous tourner vers un spécialiste en désinsectisation. En fait, ces entreprises n’interviennent que sur les nids de frelons ou de guêpes non sur les essaims d’abeilles.

Si vous hésitez sur la nature de l’insecte, appelez quand même l’entreprise afin d’effectuer un diagnostic dans le but de vous guider par rapport aux mesures à prendre. Que ce soient des abeilles, des frelons ou des guêpes, sachez qu’ils pourraient vous attaquer s’ils se sentent menacés. Veillez donc à ne pas trop les approcher.

À qui s’adresser pour enlever un essaim d’abeilles ?

La loi protège les abeilles, même dans des cas extrêmes. Par conséquent, la destruction des nids est interdite. Si un essaim menace votre sécurité, l’idéal est d’appeler un apiculteur pour qu’il enlève le nid. Ce service est généralement gratuit.

Dans le cas où l’essaim se trouve sur la voie publique, faites appel au SEVE (Service des Espèces vertes) pour régler le problème.

Seulement, vous avez une toute autre alternative face à la présence d’un essaim d’abeilles : appeler un apiculteur. Si vous avez une certaine hésitation par rapport à la nature des insectes auquel vous avez affaire, un spécialiste de la désinsectisation est nécessaire. Dans ce sens, il vous proposera tout de même une démarche à suivre pour vous en débarrasser.