Qui peut enlever un essaim d’abeilles ?

Vous avez repéré un nid d’abeilles à proximité de votre entreprise ? Si vous ne vous en occupez pas vite, il pourrait poser des problèmes de sécurité. Vos employés, voire vos clients, pourraient être victimes de piqûres.
Mais qui est habilité à enlever un essaim d’abeilles ? Les pompiers, un prestataire privé, une association apicole ? La réponse n’est pas si évidente. Voici comment faire le bon choix.
Êtes-vous vraiment certains que ce sont des abeilles ?
La question peut sembler idiote, mais dans la précipitation et surtout si vous n’êtes pas un expert, vous pourriez facilement confondre une abeille avec un frelon asiatique ou même une guêpe.
L’abeille est jaune et noir. Son corps est lisse. Le frelon asiatique, lui, est foncé. Si ce sont les frelons asiatiques qui ont élu domicile près de vos installations, alors contactez immédiatement le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de votre département. Il se chargera de repérer et de détruire le nid.
Est-il correct d’appeler les pompiers ?
Vous êtes certains d’avoir repéré des abeilles ? Votre premier réflexe sera peut-être d’appeler les pompiers. Mauvaise idée. Ces derniers vous opposeront un refus catégorique, sauf si le nid est situé dans un endroit très difficile d’accès ou qu’il met en danger des enfants.
Vous trouvez cela injuste ? Les prérogatives des pompiers sont décrites dans l’article L. 1424-2 du code général de collectivité territoriale. Elles englobent les missions de secours d’urgence et de protection « des personnes, des biens et de l’environnement ». Rien n’est dit par rapport à une quelconque intervention chez les particuliers pour y enlever un nid d’insectes.
Puis-je appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles ?
Si vous avez contacté les pompiers pour enlever le nid, ces derniers vous ont sans doute dit au téléphone de vous tourner vers un prestataire privé spécialiste en désinsectisation. En réalité, ces entreprises ne sont pas habilitées à enlever les essaims d’abeilles. Elles ne pourront intervenir que sur des nids de frelons ou de guêpes.
En cas de doute sur la nature des insectes, appelez tout de même l’entreprise pour qu’elle vienne faire un diagnostic et qu’elle vous aiguille sur les mesures à prendre. Cela vous évitera surtout de devoir trop vous approcher de l’essaim. Les guêpes/frelons/abeilles pourraient se sentir menacées et vous attaquer.
Alors qui est habilité à enlever un essaim d’abeilles ?
Les abeilles sont protégées par la loi. Sauf en cas extrême, la destruction des nids est interdite. Si jamais un essaim pose un problème de sécurité, vous devrez contacter un apiculteur pour qu’il procède à l’enlèvement du nid. Sauf indication contraire, ce service est gratuit.
Si l’essaim se situe sur la voie publique, appelez le SEVE (Service des Espaces Verts) de votre commune pour qu’il vienne s’occuper du problème.
Pour enlever un essaim d’abeilles, vous n’avez qu’un seul choix : contacter un apiculteur. Toutefois, si vous ne voulez pas jouer les téméraires et que vous souhaitez savoir exactement quels insectes ont élu domicile près de votre lieu de travail, appelez un prestataire spécialisé dans la désinsectisation. Il vous aiguillera quant à la marche à suivre pour vous débarrasser de la menace.