Vous vous méfiez dès que vous entendez des bourdonnements ! Et c’est toujours la panique totale quand un nuisible se montre insistant en tournant autour de votre table ou de votre boisson. Mais est-ce une abeille ou une guêpe ?

Il est difficile de les différencier quand on est attaqué, car notre premier réflexe est de se protéger. Mais si on regarde bien, ces deux insectes sont comme le jour et la nuit. Comment peut-on reconnaitre une abeille d’une guêpe ?

Différences au niveau de la taille et de la couleur

Si l’abeille fait 12 mm, la guêpe elle fait 2 fois plus. La première a un abdomen bien fourni et poilu, tandis que la seconde a un abdomen lisse et de forme allongée.

Mais la vraie différence se trouve au niveau de la couleur. L’abeille est brune et striée de rayure noirâtre. La guêpe quant à elle est plutôt jaune avec des traits noirs.

Guêpe

La guêpe a un abdomen lisse et de forme allongée

Abeille

L’abeille a un abdomen bien fourni et poilu

Elles se nourrissent différemment

Comme on le remarque souvent, les abeilles sont friandes de tout ce qui est sucré, tel que la confiture, le sucre et d’autres friandises. Elles nourrissent ses larves de pollen.

Les guêpes sont omnivores. Elles mangent du sucre, mais aussi de la viande, du poisson, des insectes en décomposition ou des fruits. Il y a donc de fortes chances pour que ce soit des guêpes qui viennent vous importuner lors de vos barbecues d’entreprise en extérieur.

Les guêpes mangent tout ce qu’elles trouvent. Elles sont en quelque sorte omnivores étant donné qu’elles prennent tout ce qu’elles croisent sur leurs routes : viandes, sucres, insectes morts, fruits. Il est donc fort possible que vos visiteurs soient des guêpes et non des abeilles.

Couleur différente de leur « maison »

Les ruches d’abeilles se reconnaissent facilement de par sa couleur plutôt jaune qui ressemble à celle du miel qu’elles produisent. La guêpe, en revanche, habite dans une sorte de nid à l’apparence grise confectionné avec des bouts d’écorces accolés avec sa propre salive.

Malgré toutes ces différences au niveau de leur habitation, elles partagent le même environnement. Elles peuvent construire leur nid dans la nature ou en pleine ville. On les qualifie ainsi d’insectes anthropophiles, c’est-à-dire qui peuvent partager leur habitat avec les humains.

Différences au niveau du  comportement

Très méfiantes, les abeilles si elles se sentent menacée, attaquent en utilisant leur dard comme arme. Si vous touchez ou vous approchez de leur nid, sûr que vous aurez une belle piqûre. Mais elles ne sont pas méchantes, car se tiennent en retrait la plupart du temps. En revanche, les guêpes sont plus féroces et peuvent piquer à tout moment, notamment quand elles ont faim.

Cette disparité peut être expliquée comme suit : si le dard de l’abeille reste dans votre peau, elle ne peut plus se défendre et meurt. Par conséquent, elle doit le reprendre pour pouvoir continuer à vivre. La guêpe ne perd par son dard au moment de l’attaque et peut vous piquer maintes fois. Pour cette raison, elle est plus agressive.

Vous savez à présent comment différencier les abeilles des guêpes. Comportements morphologies différentes, mais avec un instinct de survie similaire. Méfiez-vous juste des piqûres et ne vous approchez pas de leur habitat. Leur venin peut vous faire très mal ! Mais vous pouvez parfaitement éviter cela en désinsectisant tout autour de votre habitation.