Passer au carton pour réduire les déchets du plastique

Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien qu’il semble devenir un élément indispensable. Et pourtant, c’est un matériau extrêmement dangereux pour la planète de par sa dégradation très lente. Bien que le recyclage des emballages alimentaires en plastique soit de nos jours tout à fait possible, il est impératif de limiter l’utilisation de cette matière. Passer à l’emballage carton alimentaire fait partie des solutions qui pourraient réduire la quantité de plastique d’usage quotidien. Mais quels sont les réels dangers du plastique ? Et pourquoi le carton semble être une réponse à cela ? Allons tout de suite donner réponses aux questions.
Les dangers des emballages alimentaires plastiques sur notre planète
Les mauvaises habitudes quotidiennes de tout le monde impactent grandement la fragilité de la terre. Bien que le plastique semble avoir été inoffensif à ses tout débuts, sa praticité a tellement été flagrante que son utilisation est devenue excessive dans la vie de tous les jours, surtout en terme d’emballage alimentaire.
Les emballages plastiques sont omniprésents. Et pourtant, c’est un élément qui a une capacité de dégradation très lente. Un sachet en plastique met par exemple pas moins de mille années pour se décomposer.
Tous les ans, plusieurs milliards de contenants alimentaires en plastique finissent dans les poubelles des français, un chiffre exorbitant et choquant si l’on tient compte du nombre de population dans le monde entier.
Pour éliminer ce fléau, il ne suffit pas de recycler. Les habitudes de consommation doivent changer !
Quelles solutions pour réduire l’utilisation du plastique alimentaire ?
Il existe de nombreuses solutions qui émergent petit à petit aujourd’hui en terme d’emballage alimentaire pour limiter l’utilisation du plastique. L’une de ses solutions est l’emballage carton alimentaire.
Si vous avez besoin d’emballage en carton , cliquez sur le lien ! Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.
Même si le carton ne surpasse pas encore la présence du plastique, il commence grandement à prendre sa place sur le marché, surtout dans le monde de la restauration. Avec un côté pratique fortement apprécié de tous, le carton devient petit à petit une réponse aux enjeux actuels en terme d’écologie pour différentes raisons.
Le carton : Biodégradable et compostable
Le carton est un élément biodégradable, voire compostable selon les conditions de fabrication. L’emballage en carton se décompose facilement une fois avoir été jeté.
Il suffit de six mois pour que les déchets disparaissent définitivement sans polluer l’écosystème, contrairement au plastique.
Une optimisation des ressources naturelles
Les emballages alimentaires faits en carton sont fabriqués à partir de papier et de carton recyclé. Ce qui veut dire que la plus grande partie de sa source de conception provient de matières recyclables. Pas de risque d’épuiser les ressources naturelles pour les générations futures.
Un matériau réutilisable plusieurs fois
De par sa solidité et sa résistance, un emballage ne carton peut être utilisé nombreuses fois avant d’être recyclé.
Il est tout à fait possible de faire un peu de bricolage au quotidien pour trouver des moyens de réutiliser vos emballages en carton sans les jeterà la poubelle.
Une grande variété d’emballage alimentaire sur le marché
De nos jours, de nombreux types d’emballage carton alimentaire sont disponibles sur le marché. A vous la liberté de choisir ceux qui sont adaptés à vos besoins et vos préférences :
- La barquette en carton, idéale en tant qu’emballage pour les frites, ou encore les quiches ;
- La boite en carton, surtout utilisée pour les pâtisseries : Gâteaux, cupcakes, tartes… ;
- Le sac en papier kraft, pour les viennoiseries, il peut également servir d’emballage de transport pour les boites si nécessaires ;
- Le pot en carton, très apprécié pour les pâtes et les salades ;
- Le gobelet en carton: Eh oui ! le carton est aussi bien utilisé pour les boissons.
Il y a encore une multitude d’autres sortes d’emballages en carton visibles chez les plus grands fabricants. Ce sont des emballages personnalisables, vous avez la possibilité de choisir des coloris différents ou mettre des motifs pour les rendre plus jolis.
Le carton : L’avenir de l’emballage alimentaire
Le carton avance pas à pas au fil des années pour venir concurrencer le plastique, surtout dans l’univers de la restauration.
Cette tendance grandissante est à la fois le fruit de l’interdiction mis en place par l’état quant à l’utilisation du plastique, mais aussi de la prise de conscience de tout le monde sur leurs mauvaises habitudes de consommation.
De plus en plus d’enseignes, petites ou grandes utilisent les emballages en carton pour impacter encore plus leur clientèle en les incitant à ne plus utiliser du plastique.
Favorisant de développement durable, le carton peut très bien constituer l’avenir de l’emballage alimentaire.