Les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons élimineront le besoin de pièges à souris à base de fromage ou de prises que vous oubliez de débrancher le matin. De nombreux médias spécialisés ont qualifié cet appareil de révolutionnaire.

Certains utilisateurs ont exprimé leurs doutes et même leur déception via des forums. Que faut-il faire ? Les répulsifs à ultrasons sont-ils vraiment efficaces ou non ?

Qu’est-ce qu’un répulsif à ultrasons ?

Nous pouvons entendre des sons jusqu’à 20 000 Hz mais pas plus. Les ultrasons sont définis comme des fréquences supérieures à 20 000 Hz.

Ces fréquences peuvent être irritantes pour de nombreux animaux. Le répulsif émettra des sons à haute fréquence qui sont inaudibles pour l’oreille humaine. Cela perturbera les animaux.

Certains appareils peuvent combiner les ultrasons et les infrasons. Les hautes fréquences peuvent endommager les tympans, tandis que les basses fréquences peuvent faire vibrer l’air et le sol.

Quels animaux sont sensibles aux ultrasons ?

Il y en a beaucoup. Ils sont nombreux. Une étude réalisée en 2007 par Heffner & Heffner, « Hearing Ranges for Laboratory Animals« , a montré que les rats, les souris, les chats et les chiens sont sensibles aux hautes fréquences.

Certains insectes peuvent également percevoir les hautes fréquences, comme les mouches, les cafards et les moustiques, ainsi que les guêpes et les coléoptères. Ces espèces ne réagissent toutefois pas aux mêmes fréquences.

Les organes impliqués dans la perception sont également différents. Il s’agit des cils vibratiles chez les cafards, de la membrane tympanique chez les coléoptères et les mouches.

Les dispositifs répulsifs à ultrasons ont des limites

Les dispositifs à ultrasons offrent de nombreux avantages. Ils sont peu coûteux et ne polluent pas. Cependant, ils présentent deux limites structurelles.

  • Les ondes à haute fréquence ne peuvent pas traverser les murs. Par conséquent, le dispositif sera plus efficace dans les entrepôts ouverts que dans les bureaux.
  • Les animaux s’adaptent facilement au son. Les nuisibles reviendront tôt ou tard si votre appareil n’est pas équipé d’un modulateur de fréquence.

Répulsif à ultrasons : Une arnaque ou non ?

L’université du Kansas a mené une étude pour déterminer l’efficacité des ultrasons dans le traitement des insectes. Les résultats sont encourageants : les hautes fréquences n’ont aucun effet sur les poux, les tiques ou les moustiques. Le taux de réussite pour les cafards est d’environ 30%. Autre observation : Les ultrasons fonctionnent mieux lorsqu’ils sont à une fréquence et une distance spécifiques.

Les résultats sont légèrement meilleurs chez les rats. Des recherches menées par Greaves et Rowe ont montré que des appareils placés stratégiquement peuvent dissuader les rongeurs de rechercher d’autres sources de nourriture. Le désagrément est minime.

Des centaines d’études ont été menées sur les effets des sons à haute fréquence sur les nuisibles. La conclusion est qu’aucun dispositif à ultrasons n’a jamais été un succès. Bien que certains appareils disponibles dans le commerce fonctionnent, ils ne sont efficaces que dans certaines conditions et uniquement avec certains animaux. C’est clair : si les rats ont élu domicile chez vous, rien ne peut remplacer un dispositif de lutte.