Notre environnement est infesté d’insectes. Avec ceux qui sont nuisibles, les dangers et les désagréments sont bien présents. Oui, certaines de ces petites bestioles peuvent causer des drames. Il est alors nécessaire de faire preuve de vigilance en leur présence.
C’est surtout en ressentant une menace que la plupart de ces insectes attaquent. En France, il existe quelques espèces qui sont bien plus dangereuses que les autres. Qui sont-ils ? À découvrir…
Frelon asiatique, l’agressif numéro uno
Le frelon asiatique est un insecte originaire de l’Asie. Il est arrivé en France en 2004. Désormais, cet insecte est présent sur la quasi-totalité du territoire de l’hexagone. On observe toutefois une répartition plus dense dans la partie sud de la ligne Rennes-Montpellier.
Le frelon asiatique se nourrit d’abeille, mais sa piqûre n’est pas pour autant plus douloureuse que celle de sa proie. La présence des frelons asiatiques est ainsi fort probable là où il y a un nid d’abeilles… Des précautions s’imposent pour éliminer tout danger. La désinsectisation est une solution.
Les tiques, maladie de Lyme assurée !
Là où il y a des hautes herbes, il y a des tiques. C’est leur lieu d’habitation favori. La tique est un parasite qui se nourrit seulement trois fois au cours de sa vie. Il suce le sang de son hôte en se logeant sous la peau de celui-ci. La maladie de Lyme se transmet alors à l’homme via le liquide régurgité par la tique lorsqu’elle a trop mangé.
La répartition des tiques couvre presque tout le territoire français. Toutefois, certaines régions présentent plus de population que d’autres et le risque de piqûre y est plus élevé, notamment en Alsace, en Auvergne, en Normandie et au Sud-Est.
Pour traiter une piqure de tique, il faut endormir l’insecte en l’imbibant d’alcool avant de le retirer à l’aide d’une précelle.
La veuve noire, la célèbre « venimeuse »
La veuve noire est redoutée de tous. Elle est très dangereuse à cause de son puissant venin. C’est la plus venimeuse de toutes les araignées présentes sur le territoire français. Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes qu’elle capture dans sa toile. Elle est surtout présente en Corse et en Provence ainsi que tout le long de la façade atlantique.
On reconnaît facilement la veuve noire par son corps tout noir et par son sablier rouge dessiné sur le dos. Comme son nom l’indique, c’est la femelle qui est la plus dangereuse. La piqûre de cette araignée tueuse est écore plus foudroyante que celui du cobra, car son venin est plus puissant. Cela peut provoquer chez l’homme plusieurs symptômes graves tels que des maux de tête, des spasmes jusqu’aux hallucinations visuelles. La mort peut s’en suivre, mais le risque est tout de même assez faible.
Protection contre les insectes : que faire ?
Il est recommandé de rechercher les nids des veuves noirs au préalable, notamment dans le cas où il y a une zone boisée à proximité d’une habitation, un local commercial ou un autre type d’endroit fréquenté par des humains. Cela permet de prévenir les dangers en éliminant le risque de piqûre. Vous pouvez ensuite faire appel à des spécialistes de la désinsectisation pour éradiquer le problème une bonne fois pour toutes.
Pour la maison, vous pouvez protéger vos pièces de vie en installant de la moustiquaire aux fenêtres.
Les insectes adorent les endroits humides. Faites en sorte de bien assainir chaque recoin de votre maison. Il est également conseillé de bien nettoyer après chaque repas ou prise d’encas et de ne pas laisser des miettes traîner ici et là. Les restes de nourriture sont de véritables aimants à insectes.