Insecte particulièrement redouté, le frelon asiatique est une espèce considérée comme agressive et envahissante. Il a la réputation d’être menaçant pour l’homme et nombreux sont les chercheurs en quête de solutions pour l’éradiquer.

Est-il aussi dangereux qu’on le pense ? Existe-t-il des données scientifiques qui le démontrent ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

Un insecte à caractère invasif

Les résultats d’une étude réalisée par l’université de Tours et le museum d’Histoire Naturelle de Paris ont montré que le frelon asiatique est une espèce extrêmement invasive.

Introduit accidentellement sur le sol Français en 2004, le frelon asiatique s’est répandu à une vitesse impressionnante et envahi la moitié de la France en seulement 6 années. En 2004, on a dénombré 3 nids sur un seul département (le Lot-et-Garonne). En 2009, on comptait 1637 nids répartis sur 32 départements. Une année plus tard, l’espèce a été aperçue pour la première fois au pays basque espagnol.

En ce moment, le frelon asiatique  a envahi toute la France. Il est actuellement présent dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, l’Angleterre, le Belgique ou encore l’Italie. De nombreuses données et informations liées à l’invasion du frelon asiatique peuvent être consultées sur le site de l’Inventaire National sur Patrimoine Naturel.

Une menace pour la biodiversité

Le frelon asiatique constitue un danger potentiel pour l’homme étant donné les ravages qu’il engendre sur les colonies d’abeilles. Selon une étude menée par Sackman, l’espèce attaque en premier lieu les ruches en mauvais état.

Concernant son mode d’attaque, ce redoutable prédateur se poste près de la ruche pour attendre l’arrivée des ouvrières porteuses de pollen qui leur serviront de nourriture.

Les abeilles constituent un maillon essentiel de la biodiversité. C’est un insecte pollinisateur indispensable à la vie : près de 80% de notre flore en dépend. L’extinction des abeilles entraine la disparition des plantes, et par conséquent de l’homme.

Danger du frelon asiatique pour l’homme : mythe et réalité

Bien que les cas de piqûres mortelles soient bien réels, il faut souligner que cela ne se produit que très rarement. Ainsi, les cas de piqûres d’hyménoptères (frelon, abeilles, guêpes…) n’apparaissent pas dans les statistiques des CHU.

Le frelon asiatique n’est pas plus agressif qu’une abeille et sa piqûre n’est pas non plus dangereuse. La douleur occasionnée est moins importante par rapport à une piqûre d’abeille, car le frelon asiatique ne perd pas son dard. Il peut alors piquer plusieurs fois. Par contre, son dard est plus dur est peut traverser les vêtements épais et le caoutchouc de bottes.

La piqûre du frelon asiatique est-elle mortelle ?

Se faire piquer par un frelon asiatique peut causer la mort dans certains cas, à savoir :

  • Les piqûres multiples (40 piqûres)
  • Une piqûre des muqueuses provoquant un choc respiratoire ou un choc anaphylactique
  • L’hypersensibilité au venin d’hyménoptères

Le frelon asiatique représente un réel danger pour l’homme étant donné qu’il nuit à la biodiversité. Il se nourrit des abeilles qui, elles, sont indispensables à notre survie.

Au cas où vous apercevez un nid de frelon asiatique, il n’est pas recommandé de le toucher. Sollicitez l’aide d’une entreprise spécialiste de la désinsectation pour stopper l’envahissement.