Comment se débarrasser des fourmis dans une maison ?

Les fourmis ont élu domicile chez vous et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Entre les méthodes naturelles et avec insecticides, pas facile de savoir vers quoi s’orienter.
Le choix de la tactique dépend avant tout de la gravité de l’incursion. Voici un rapide aperçu des méthodes pour éliminer les fourmis de votre maison.
Pourquoi les fourmis ont-elles élu domicile chez moi ?
Une fois passé l’hiver, les fourmis partent à la recherche de nourriture. Elles sont principalement attirées par le sucre et les déchets ménagers. C’est pourquoi vous les retrouvez près des poubelles, des pots de confiture ou des bouteilles de soda.
Pour savoir où se trouve le nid, observez leur trajet : si elles entrent et sortent de chez vous au niveau du sol, alors leur nid se trouve à l’extérieur. Au contraire, si elles pénètrent par le plafond ou par des fissures se trouvent à hauteur d’homme, alors le nid se trouve à l’intérieur.
Quelques astuces pour tenir les fourmis éloignées de chez vous
Vous avez repéré quelques fourmis ? Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour les faire partir.
- Citron
- Camphre
- Vinaigre de cidre
- Marc de café
- Épices : cannelle, piment de Cayenne
Quel que soit l’ingrédient utilisé, vous devez le placer sur le passage des fourmis. Attention, cette technique aura pour effet de les tenir éloignées de chez vous. En aucun cas, de les éliminer.
Élimination des fourmis sans pesticide
Si les astuces décrites ci-dessus ne fonctionnent pas, utilisez la manière forte. Il existe une technique pour éliminer les fourmis sans avoir recours à un quelconque pesticide. Vous devrez toutefois faire preuve d’un peu de méthode.
Un rapport du centre de données sur la biodiversité vous donne la marche à suivre :
- Repérez les routes empruntées par les fourmis (files butineuses)
- Éliminez la source d’attraction (en général de la nourriture)
- Faites disparaitre les files butineuses avec un aspirateur
- Colmatez tous les points d’entrées de la maison
- Détruisez le nid : il suffit de perturber le nid à intervalle régulier pour que la colonie s’en aille
Cette méthode nécessite de comprendre le fonctionnement des fourmis. Elle repose sur le fait que vous soyez en mesure de repérer les files butineuses.
Les fourmis, pour se repérer, laissent une marque chimique sur leur passage afin de faciliter leur voyage vers la source de nourriture. Faites-la disparaitre et les fourmis seront désorientées.
Comment éliminer les fourmis avec un insecticide ?
Contrairement aux idées reçues, la pulvérisation n’est pas le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis. C’est l’insecticide liquide qui donne les meilleurs résultats.
La technique consiste à appâter les fourmis avec de la nourriture empoisonnée afin qu’elles la distribuent aux autres insectes du nid. Il faut positionner les appâts sur les trajets habituels des insectes.
Pour vous débarrasser des fourmis, vous avez trois options. Chaque réponse est proportionnelle à la gravité de l’invasion. Pour éloigner les insectes de votre maison, du citron ou du marc de café suffiront. Si vous faites face à une invasion venant de l’extérieur, tentez de localiser le nid et détruisez-le en ayant au préalable supprimé les files butineuses. Si vous n’arrivez pas à venir à bout de la colonie, optez pour la méthode chimique. Les produits étant dangereux, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.