Le cyprès est un conifère qui est très apprécié par les paysagistes et les amoureux de la nature. Malheureusement, cet arbuste est parfois victime d’une maladie dévastatrice : le chancre du cyprès. C’est d’ailleurs le seul type champignon qui attaque le cyprès. Le chancre du cyprès entraîne beaucoup de dégâts sur la plante. Comment l’éliminer, l’éradiquer ou le prévenir ? Quelques instructions s’imposent…

 

Sachez que le chancre du cyprès est une maladie qui peut vite se propager et détruire toutes vos plantes, votre belle haie en un temps record et atteint aussi celles de vos voisins. Vous remarquez des parties qui brunissent sur vos végétaux ? N’attendez pas que vos pieds d’arbres meurent les uns après les autres, adoptez vite les bonnes solutions !

Les effets dévastateurs du chancre

Si vous avez un cyprès dont les feuillages commencent peu à peu à pâlir, à jaunir, et qui finit par brunir ou roussir, le chancre du cyprès y est sûrement pour quelque chose !

Le chancre est un champignon microscopique qui s’infiltre sous l’écorce de l’arbre. Il peut toucher plusieurs variétés de cyprès. Toutefois, les deux espèces les plus ravagées sont le Leyland et le Leylandii. Et pourtant, ces deux variétés sont les plus utilisées dans les jardins français. Elles sont faciles à trouver sur les stands des jardiniers et des paysagistes. Si une plante vendue porte le champignon, le transfert est facile et la maladie peut vite se propager.

Lorsque le chancre se propage, le dégât peut être énorme, puisque sa vitesse de prolifération est très rapide. Cela peut alors détruire une haie de cyprès tout entière en seulement quelques jours ou quelques semaines… Le chancre peut devenir un véritable fléau pour les jardins des particuliers comme pour les parcs publics.

Comment traiter le chancre du cyprès ?

Vous savez comment identifier la maladie du chancre sur un arbre ? C’est bien ! Vous savez combien ce champignon peut être dangereux pour vos plantes ? C’est bien aussi ! Désormais, il convient d’apprendre comment traiter cette calamité afin de préserver la beauté de vos cyprès tout au long de l’année.

Pour le traitement du chancre du cyprès, il n’y a pas vraiment de formule toute faite. La maladie ne se guérit pas. Si vous souhaitez sauver vos autres pieds, il ne reste qu’une solution : couper l’arbre infecté à sa base. C’est le seul moyen de stopper la propagation. Vous devez alors vous assurer d’éliminer toutes les branches malades et de les détruire afin de tuer les champignons une bonne fois pour toutes.

Traitement du chancre : l’intervention d’un professionnel

Il est vrai que vous pouvez prendre en charge le problème d’infestation de chancre sur votre haie ou arbuste de jardins. Toutefois, cela peut vous prendre du temps. Si la maladie s’est déjà propagée sur plusieurs plantes, vous pouvez y passer des journées à les couper et à les détruire… Là encore, vous avez une autre option qui vous facilite la vie : faire appel à un professionnel de l’éradication du chancre du cyprès. Un jardinier professionnel ou un élagueur dispose des compétences nécessaires pour y arriver en toute assurance. Ces experts ont d’ailleurs une parfaite connaissance de cette maladie. Ainsi, vos végétaux sont entre de bonnes mains et vous ne risquez pas de les perdre inutilement ou par fausse manipulation. Les dégâts seront également limités au maximum afin de préserver les cyprès de vos voisins.