Si vous remarquez une colonie de fourmis près de chez vous, ne baissez pas les bras et ne les laissez surtout pas proliférer, car une invasion serait incontrôlable. Pour ce faire, sachez qu’il existe des solutions très simples et naturelles pour s’en débarrasser. Cet article vous déniche 5 anti-fourmis naturelles très faciles à réaliser.

Un traitement de choc : le vinaigre

Le vinaigre est très efficace pour lutter contre les fourmis. Sa forte odeur très acide perturbe leurs phéromones, c’est-à-dire le médiateur chimique qui leur sert à communiquer.

Utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour nettoyer l’intégralité de votre cuisine, à savoir le plan de travail, l’évier, l’intérieur et l’extérieur des meubles. Aspergez ensuite une solution diluée sur le seuil des portes et sur le rebord des fenêtres. Mettez enfin un petit bocal plein de vinaigre aux endroits les plus fréquentés par les fourmis.

Utilisez la craie blanche ou le plâtre

La craie évite aux fourmis débarquées dans votre maison. Utilisez du plâtre si vous n’avez pas de craie. Le geste est très simple : tracez une grosse ligne devant les portes, les fenêtres ainsi que toutes les fissures où elles pourraient se faufiler.

Cependant, les fourmis ne feront pas demi-tour s’ils sentent une forte odeur de nourritures aux alentours. Cela dit, cette méthode est dissuasive, mais son efficacité est très limitée. Dans ce cas, changez de méthode.

Un élément qui perturbe leurs phéromones : le citron moisi

Le processus et l’utilisation du citron moisi sont les mêmes que celui du vinaigre : la forte odeur va brouiller la communication des insectes et donc les faire fuir.

Pour ce faire donc, faites exprès de moisir un citron et découpez-le en tranches. Déposez ensuite chaque morceau aux quatre coins du local à désinsectiser.

Dans ce cas, cette méthode est idéale à l’intérieur puisqu’il s’agit de citron moisi.

Une solution multiusage : le marc de café

Cette solution est très facile à faire pour la lutte contre les fourmis, car les Français consomment environ 6 kilogrammes de café par an. Une chose est sûre, vous avez probablement un peu de marc qui traîne quelque part. Disposez-en aux accès susceptibles de servir de passage aux fourmis.

Mettez-en pareillement dans les bacs à fleurs. En plus de protéger vos plantes des fourmis, l’odeur fera fuir certains animaux dévastateurs comme le chat.

Utilisez l’eau et le savon pour détruire le nid

C’est une bonne chose si vous avez repéré le nid d’où proviennent les fourmis. Pour le détruire, il n’y a rien de plus simple : mélangez 4 ml de savon dans 1 litre d’eau et ajoutez le mélange dans le nid. Les fourmis vont se coller dans le liquide-vaisselle et leurs mouvements seront limités. Elles vont se déshydrater, puis mourir.

Le vinaigre, le marc de café, la craie ou le citron sont des solutions très simples et naturelles contre les fourmis. En principe, les éléments dans ces produits repoussent les insectes, en particulier les fourmis. Pour procéder à la destruction du nid, versez-y un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Si le problème persiste après ces solutions naturelles, faites une désinsectisation et pensez à engager un professionnel du domaine.

Autres astuces naturelle anti-fourmis en vidéo :