Les cloportes se développent dans les environnements insalubres et dans les ordures. Ils sont souvent associés à une mauvaise hygiène. Lorsqu’on est confronté à un tel insecte, on a tendance à l’écraser ou à le pulvériser avec une bombe insecticide. C’est une grave erreur.
Vous devez être systématique lorsque vous traitez une infestation de cloportes. Avant de pouvoir traiter les insectes, vous devez d’abord traiter l’environnement. Voici quatre étapes simples qui feront de votre traitement des cloportes un succès.
Étape 1 – Traiter l’humidité
Il a été démontré que les cloportes ne peuvent survivre que dans des environnements très humides. Vous devez d’abord traiter la cause profonde de l’infestation avant de pouvoir envisager une désinfestation. Asséchez la zone dans laquelle ils vivent.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir :
- Si votre bâtiment est sensible aux remontées capillaires, une résine hydrophobe peut être injectée à la base des murs.
- Si l’humidité est présente près des canalisations, il est intéressant de rechercher des fuites d’eau.
- Investissez dans un système de ventilation efficace (au moins une ventilation double flux).
Étape 2 : Evacuer les déchets organiques
Les cloportes préfèrent manger les matières organiques des animaux et des plantes en décomposition. Ils mangent des feuilles, des racines, des branches et des insectes morts. Dans certains cas, cependant, ils peuvent aussi s’attaquer à des plantes vivantes.
Coupez la source de nourriture des cloportes pour vous en débarrasser. Tous les déchets organiques doivent être retirés du bâtiment. Vous devez brûler ou placer dans une fosse à compost les souches, les écorces, les feuilles, les tontes de gazon ou tout autre déchet organique susceptible de les attirer.
Il faut vérifier les endroits cachés comme les gouttières. Elles sont pleines de branches et de feuilles en décomposition à la fin de l’hiver. C’est une bénédiction pour ces minuscules crustacés.
Étape 3 – Traquer les zones sombres
Pour survivre, les cloportes ont besoin d’humidité mais aussi d’obscurité. Ce sont des animaux « lucifuges , ce qui signifie qu’ils peuvent vivre la nuit cachés dans une cache. On peut les trouver sous des pierres ou des écorces, dans des arbres morts, ou tout autre objet qui leur fournirait un abri.
Si vous habitez dans un immeuble où les cloportes ont élu domicile dans les caves de votre maison, prévenez le gestionnaire de l’immeuble. Si vous êtes le seul à avoir des problèmes de cafards, vous devrez régler le problème vous-même.
Étape 4 : Faire une désinsectisation
Vous pouvez désinsectiser après avoir coupé l’approvisionnement en nourriture et rendu l’environnement hostile. Il existe plusieurs types de produits.
- Insecticide de contact : L’insecte ne doit que toucher le produit pour qu’il agisse
- Aérosol :
- Poudre
- Gel
- Liquide
Pour éliminer les cloportes d’un endroit, il faut supprimer l’humidité, éliminer les déchets organiques qui servent de nourriture et supprimer toute structure qui pourrait leur permettre de se cacher. Après avoir rendu l’environnement invivable, vous pouvez appliquer un traitement antiparasitaire. Un professionnel peut garantir les meilleurs résultats.