Fuite d’eau enterrée : ce que vous devez savoir

La fuite d’eau dans le sol a un point commun avec la mérule : lorsque vous vous en apercevez, les dégâts sont déjà considérables.
En plus, elle provient bien souvent d’une canalisation dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Alors, comment faire pour détecter une fuite d’eau enterrée ?
Un problème plus grave que ce que vous pensez
Lorsqu’une canalisation passant dans un mur de votre bâtiment est percée, le résultat est immédiat. Une tache d’eau apparait presque instantanément sur le mur et vous devez agir en conséquence avant que les dégâts ne soient trop importants.
Dans le cas d’une fuite enterrée, c’est plus délicat. Si la canalisation se trouve à l’extérieur de votre bâtiment, il va falloir que l’eau remonte à la surface pour que vous vous en aperceviez… à condition d’être attentif.
Idem si le tuyau passe sous votre bâtiment. À moins que vous n’ayez un œil sur votre compteur, vous devrez attendre que l’eau remonte jusqu’aux murs et les imbibe avant de vous rendre compte de la fuite. Dans tous les cas, il sera trop tard : l’eau aura déjà eu le temps de tremper le sol en profondeur et l’assèchement sera très long.
Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?
Il est presque impossible de savoir à quel endroit la canalisation est percée. Seuls les professionnels sont capables de localiser la fuite avec précision.
Il existe plusieurs méthodes :
- Gaz traceur : on injecte un gaz plus léger que l’air dans votre canalisation. Lorsqu’il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. Pour détecter l’endroit précis, le technicien utilise une sonde aspiratrice.
- Écoute des tuyaux : la fuite est repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Dans un tuyau en bonne santé, l’onde se propage à une vitesse constante. Le bruit est donc uniforme. La fuite est repérée lorsqu’il y a une variation de la vitesse, et donc une dissonance.
- Caméra thermique ou vidéo : on insère une caméra dans votre tuyau et l’on va repérer la fuite, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui s’échappe, soit par simple examen à l’œil des parois intérieures.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?
Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée peuvent être très lourdes. Par exemple :
- Augmentation de la facture d’électricité. Cela peut mettre votre trésorerie en danger si vous êtes un petit entrepreneur.
- Humidité ascensionnelle. Si la canalisation se trouve sous le bâtiment et que celui-ci n’a pas de nappe protectrice, le sol va s’imbiber d’eau et l’humidité va remonter par capillarité dans les murs. Le traitement sera très lourd.
- Mise en danger de la structure du bâtiment, notamment dans les régions à sol calcaire. L’accumulation d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser brutalement.
Fuite d’eau enterrée : qui paye en cas de surconsommation ?
La loi du 17 mai 2011 prévoit un encadrement de vos factures d’eau en cas de surconsommation. C’est-à-dire le double du volume moyen que vous consommez :
« L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un (…), une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations. »
Même si la loi vous protège, vous serez obligé de payer de lourds travaux de rénovation si vous avez une canalisation percée.
Vous avez remarqué une hausse brutale de votre facture ces derniers mois ? Des taches d’humidité au bas des murs ? Appelez vite un professionnel pour qu’il fasse une recherche de fuite. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le dicton.