Fumez-vous souvent à la maison ? Est-ce que vous sentez l’odeur des cigarettes dans votre maison ? La fumée de tabac peut également causer des dommages au corps humain et laisser des traces tenaces partout où elle passe. Toutes les choses sont touchées : les canapés, les rideaux, les voilages, les mouettes et les tissus d’ameublement.

Ce n’est pas une fatalité, mais ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour se débarrasser de l’odeur de cigarette dans votre maison.

1. Aérer la pièce

Si vous n’êtes pas fumeur mais que vous avez organisé une fête où vos proches ont fumé, vous pouvez simplement aérer la pièce pendant trois heures au maximum. Vous n’avez pas besoin de nettoyer vos meubles car la nicotine n’aura pas le temps de se diffuser dans la pièce.

Pour accélérer la circulation de l’air, vous pouvez allumer le ventilateur s’il n’y en a pas assez. Si vous fumez, il est important d’aérer votre pièce. Pour éliminer l’odeur des cigarettes froides, vous devez passer par le processus de nettoyage.

2. Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut fixer la nicotine. Il est utilisé pour nettoyer les moquettes et les tapis. En raison de leur épaisseur, ces derniers retiennent plus de nicotine que le bois, et peuvent rapidement devenir une infection grave.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface à traiter et laissez reposer pendant au moins une nuit. Vous pouvez passer l’aspirateur sur votre moquette ou votre tapis le lendemain. Il faut en mettre beaucoup et ne pas marcher accidentellement dessus pendant la nuit.

3. Nettoyer vos meubles

Les meubles qui sont régulièrement fumés à la maison absorberont une forte odeur. Les panneaux de particules sont poreux, mais le bois massif a tendance à retenir plus de nicotine que les panneaux de particules. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer vos meubles.

Vaporisez vos meubles (armoires et tables) avec 1/3 de vinaigre et 1/3 d’eau chaude. Utilisez un chiffon pour que le mélange pénètre dans le bois. Vous pouvez également nettoyer le sol avec du vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec quatre litres d’eau.

4. Eviter les huiles aromatiques

Sur Internet, on entend beaucoup parler de brûler des feuilles de laurier ou d’utiliser de l’huile d’eucalyptus. Il ne faut pas croire ces idées.

Pour masquer l’odeur de la fumée froide, vous ne pouvez ajouter qu’un seul parfum à votre maison. Les huiles essentielles sont les mêmes : elles ne suppriment pas l’odeur de la cigarette mais la masquent. La combinaison de l’odeur âcre de la fumée et du parfum huileux est très désagréable.

N’hésitez pas à vous adresser à une entreprise ou à des experts spécialisés. Leur expertise leur permettra de prendre en charge votre problème et de vous proposer des solutions durables et écologiques. Demandez-leur quels sont les produits et les méthodes qu’ils utilisent pour éliminer les vapeurs de cigarette.