Les punaises de lit sont un problème sérieux en France, surtout dans les grandes villes qui sont souvent associées à la promiscuité. Ces nuisibles peuvent atteindre une taille de quelques millimètres seulement, mais ils peuvent empoisonner la vie de milliers de personnes chaque année. Il faut agir rapidement pour s’en débarrasser !

Comment se débarrasser des piqûres de punaises de lit ?

Souvent, les traces de morsures sur la peau sont le premier signe de la présence de punaises de lit dans une maison. Bien que nous confondions souvent les punaises de lit avec les piqûres d’araignée ou de moustique, elles ont des caractéristiques qui leur sont propres.

Il s’agit de petites taches rondes et rougeâtres sur la peau. Les punaises de lit piquent de manière régulière et linéaire, et piquent souvent plusieurs fois à la fois. Les punaises de lit ne sont pas capables de transmettre des maladies mais peuvent provoquer des allergies. La peau devient rouge, enflée et démange.

Comment détecter les punaises de lit

Les punaises de lit adultes sont à peu près de la même longueur que des pépins de pomme et peuvent atteindre une longueur de 5 à 8 millimètres. Elles ne sautent pas et ne volent pas, et elles marchent. Elles sont visibles à l’œil nu mais peuvent être cachées. Ils sont sensibles à la lumière et se cachent dans l’obscurité pour sortir la nuit. Ils aiment les canapés, les sommiers et les matelas. Elles peuvent également se cacher derrière les prises électriques et les planches, sous les cadres et entre les pages des livres.

Bien qu’il soit rare de trouver des punaises de lit, vous pouvez toujours trouver des preuves de leur présence. Vous pouvez voir leurs excréments sous forme de petits points noirs sur les murs, les matelas, les sommiers et les draps. Elles laissent des traces de sang sur les draps si elles sont écrasées pendant le sommeil. Un détecteur de punaises de lit peut également être utilisé pour confirmer la présence de punaises de lit avant de mettre en œuvre les bonnes solutions. Dans les cas extrêmes, la détection par un chien peut être nécessaire pour localiser les punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il est important d’agir rapidement si des punaises de lit sont trouvées. Les punaises de lit se reproduisent rapidement.

Il est essentiel d’éviter de pulvériser des insecticides qui sont largement répandus dans votre maison. Ils n’élimineront pas définitivement les punaises de lit.

Voici les principales méthodes pour se débarrasser des punaises de lit.

  • La chaleur. Les températures élevées ne sont pas un problème pour les punaises de lit et leurs larves ou œufs. Tous les tissus doivent être lavés à 60 degrés Celsius minimum pour se débarrasser des punaises de lit. Pour les tissus qui ne conviennent pas à la machine, comme les matelas ou les sommiers, on peut utiliser un nettoyeur à vapeur.
  • Le froid. Le froid est également un problème pour les punaises de lit. Il est possible de congeler les articles infestés à -20C pendant 72 heures.
  • Faites appel à un professionnel certifié. Il est difficile d’éradiquer les punaises de lit une fois qu’elles sont établies. Un professionnel pulvérisera l’insecticide. Il pulvérisera généralement l’insecticide deux à trois fois par semaine pour tuer toutes les punaises de lit, les larves et les œufs.