Capables de transporter des charges de 25 fois plus leur poids, les fourmis sont des petits insectes à ne pas négliger. Les livres que Bernard Werber leur a consacrés attestent indéniablement le pouvoir des fourmis. Elles sont indispensables, car elles mangent d’autres insectes, mais leur présence peut engendrer des problèmes.

Votre maison risque d’être envahie par une colonie toute entière si un nid se forme à proximité. Le premier réflexe est l’utilisation d’un insecticide. Mais que faut-il faire si cette méthode ne marche pas ?

Évaluez la grandeur du problème

La présence de fourmis crée surtout un désagrément. Ce n’est en aucun cas un gros danger, sauf si on a affaire à des fourmis charpentières, car sa capacité à broyer les bois peut causer d’énormes dommages dans votre bâtiment.

Ce n’est nullement la peine d’appeler un exterminateur de fourmis si vous en remarquez chez vous. Achetez juste un insecticide et aspergez-le sur les insectes. À cause des éléments chimiques de ces produits, veillez à ce que vos enfants ne soient pas dans les parages avant de l’utiliser. Si la situation ne se règle pas en quelques jours, c’est que vous avez affaire à une invasion.

Que faut-il faire face à des fourmis charpentières ?

Ce genre de fourmis demande une méfiance de votre part. Pour les reconnaître, chaque insecte mesure entre 6 et 25 mm, de couleur entre le rouge brun et le jaune. Généralement, elles habitent dans les arbres, mais on peut également les trouver sous de grosses pierres ou les souches mortes.

Méfiez-vous si vous êtes face à ce genre de fourmi, car non seulement elles détruisent les bois, mais elles dévorent pareillement d’autres insectes, les nourritures à base de protéine et de sucre. Il est donc fort probable qu’elles entrent dans votre demeure pour chercher de la nourriture ou pour s’abriter.

Quels dangers peuvent engendrer les fourmis charpentières ?

Deux problèmes se présentent si vous avez affaire à des fourmis charpentières : la nidification et la dégradation des charpentes. Elle broie le bois pour faire un passage jusqu’à sa destination. Par conséquent, les charpentes, les poutres ou toutes les parties en bois de votre maison risquent de se dégrader.

De surcroît, les insectes dotés d’ailes vont migrer si le nid principal dépasse les 2000 fourmis afin de servir un camp de base aux fourmis. La situation devient alors très critique, car il serait plus difficile pour vous de débarrasser d’un nombre excessif d’insectes avec un nid principal.

Dans quel cas faut-il appeler un exterminateur ?

Si vous constatez un va-et-vient des fourmis, cela signifie que la colonie a élu domicile à proximité de chez vous. Tachez de bien observer à ce moment-là pour découvrir si vous avez des fourmis charpentières chez vous. Dans ce cas, il est impératif d’appeler une entreprise spécialisée.

Si vous remarquez que le nid principal fait plus de 2000 individus, recourir à l’aide d’un professionnel est également nécessaire. Avant toute éventuelle extermination, vérifiez s’il ne représente aucun danger.

Pour être beaucoup plus précises, les fourmis causent surtout un désagrément, sauf si vous avez affaire à des fourmis charpentières, car elles risquent de mettre en péril votre habitat. Elles vont dégrader le bois jusqu’à ce qu’elles trouvent de la nourriture. Faites appel à un exterminateur si vous constatez que leur nombre dépasse plus de 2000 fourmis.