Produire des produits ménagers écologiques en est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi économique et meilleur pour votre santé ! En effet, les produits ménagers courants sont vendus comme des produits indispensables à la maison, alors qu’ils sont clairement toxiques pour l’homme et l’environnement. Surtout à une époque où de plus en plus d’allergies se développent, il est temps de changer complètement pour revenir à la solution familiale dite de « grand-mère ».
Il est possible de créer des produits ménagers écologiques à partir d’un certain nombre de matériaux de base. Nous les appelons essentiels parce qu’ils sont indispensables pour une maison plus verte. Car, utilisés seuls ou en association, ils deviennent votre allié pour une maison saine, propre et sans substances toxiques !
Recettes pour la salle de bain et toilettes
Nettoyant pour les toilettes
Versez la moitié d’une tasse de bicarbonate de soude, un quart de tasse de vinaigre puis quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans les toilettes. Frotter avec une brosse WC.
Produits pour les douches et les baignoires
Enlevez la moisissure en pulvérisant du vinaigre blanc pur sur les surfaces touchées. Laisser au calme 30 minutes.
Prendre une éponge si nécessaire, puis rincez à l’eau tiède. Mélangez du bicarbonate de soude avec un savon liquide maison afin d’éliminer les saletés dans votre bain ou votre douche. Frottez, puis rincez. Avec un chiffon humide, sur lequel vous devriez avoir une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, vous pouvez également enlever les résidus de savon en les frottant. Vaporisez ensuite de vinaigre blanc et essuyez avec un chiffon.
Recettes pour la cuisine
La cuisine est le lieu où les substances et les produits se mélangent. Les bactéries et les saletés du quotidien ont tendance à s’y installer assez vite. Cependant, lorsqu’une personne cuisine, le nettoyage ne doit pas être fait pour contaminer les plats qu’elle prépare.
Nettoyant multisurfaces
Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau. Vaporiser sur la surface et ça vous pouvez essuyer avec un chiffon propre. Utilisez plutôt de l’alcool pur ou de la vodka pour les comptoirs en pierre, car l’acidité du vinaigre peut endommager certaines surfaces.
Désinfectant pour planche à découper
Voici la recette qui vous permettra de créer un désinfectant pour une place à découper :
- Frottez la planche avec un demi-citron frais.
- Laissez agir 10 minutes
- Rincez
Désinfecter et entretenez vos planches à découper en bois en utilisant de l’huile de noix de coco pour nettoyer. Il faut seulement l’utiliser quand le bois sèche à l’air.
Détergents pour lave-vaisselle faits maison
Mélangez à parts égales du savon liquide et de l’eau. Vous pouvez également ajouter du jus de citron. Utilisez ensuite environ des petites cuillères à café de jus de citron pour une tasse d’eau froide et une tasse de savon maison. Conserver dans des bocaux spécialement pour ça. Versez la solution dans le compartiment qui sert à détergent le lave-vaisselle. Versez ensuite un peu de vinaigre blanc dans le compartiment spécialement créer pour ça.
Formules naturelles pour le soin du linge
Pour pouvoir garder vos linges plus longtemps, il faut les laver. Pour ainsi enlever toute la saleté qui s’est accumulée ou est présente dans vos vêtements. Voici quelques idées recettes, afin de vous aider au quotidien :
- Lessive en poudre
- Mélangez cinq ingrédients non toxiques : acide citrique, savon à la glycérine, carbonate de sodium, carbonate de soude et sel casher.
- Détergents à lessive non toxiques
Remplissez un sac en tissu avec les herbes séchées de votre choix et utilisez-le comme une nouvelle serviette à lessive. Sur un chiffon non pelucheux, vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles. Bien sûr, les deux sont réutilisables. Remplacez simplement les herbes aromatiques ou ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles au fur et à mesure que le parfum se dissipe.